musique

Ghost Cauldron - Invent modest fires  1/2

k7/PIAS – 2003

 

 

 

    On sentait bien à l’écoute du dernier Terranova en date, le presque raté Hitchhiking Non-Stop With No Particular Destination que l’ambiance n’était plus forcément au beau fixe au sein de ce groupe qui nous avait terriblement emballé avec Close the door en 1999.  Il était sans doute temps pour certains de prendre la poudre d’escampette et d’aller se concentrer sur de nouveaux projets. c’est ce que fit Dj Kaos qui décida de s’associer à son ami skatter SE.EL pour former Ghost Cauldron et ainsi redonner des couleurs à la musique downtempo qui en manque sérieusement ces temps derniers.

 

    Premier abord, première surprise : une pochette à la laideur sans nom que l’on croirait tout droit échappée d’un bac de black-métal polonais. Mais sans a-priori, on décide d’aller plus loin, de poser le cd dans son tiroir et de lancer la lecture. Et là seconde surprise : l’entrée en matière est énorme. En ouverture de Invent modest fire deux titres monstrueux viennent mettre un sérieux coup de pied au cul aux besogneux de la muzak électronique actuelle. Deux titres que l’on attendait depuis longtemps, deux titres que l’on repassera en boucle encore longtemps, rien que pour le plaisir de taper du pied et remuer la tête. Le premier Fire walk with me se situe un peu dans la ligne de ce que faisait Terranova sur Close the door : une intro très cinématographique sur laquelle vient se poser un beat lourd suivi d’une ritournelle au piano digne du meilleur John Carpenter. Le ton est donné, l’ambiance est tendue, poisseuse. On navigue dans une sorte de musique de cinéma d’effroi. Et sur Only at night on reprend le thème de L’exorciste et on claque un beat hip-hop et le flow du rappeur Priest de feu-Anti pop Consortium : imparable !

 

    La suite, moins surprenante et plus classique, résonne malgré tout à nos oreilles avec une efficacité incroyable. D’une grande diversité et surfant sur les divers styles de musique électroniques, les dix titres suivants donnent une vision large de la musique actuelle et des capacités des deux compères à balayer les nombreux registres de la pop moderne rappelant évidemment le travail de DJ Shadow et de James Lavelle sur le projet U.N.K.L.E.

 

    Pouvant toucher de nombreux auditeurs de part la diversité de ses morceaux, Ghost Cauldron peut pêcher par son envie de toucher à tout sans aller forcément au fond des choses. Mais peu importe, quand le travail est bien fait, on en demande pas plus.

Alors évidemment les puristes l’auront sans doute amère et risquent de ne pas savoir sur quel pied danser (ce qui peut paraître tout à fait compréhensible). Et c’est dommage car Invent modest fire est au fond un disque simple, presque electro easy-lstening. C’est avant tout un disque à danser, à s’éclater et qui ne veut pas forcément entrer dans le registre des albums cultes, méconnus et sous-estimés. Un disque pop an sens large du terme.

- Qui a parlé de Moby ??

- Ben moi pourquoi ?

 

Benoît