Auteur
de 2 albums atypiques, Stuntman5, en un seul
homme, a réussi à imposer un son très personnel et
une manière de voir la musique en mêlant rock,
électro et hip-hop à laquelle on adhère sans
problème. Retour sur la genèse de Melted fake plastic...
Musicalement
parlant qu'est ce qui a changé pour toi entre la sortie
de tes deux albums ?
Pas grand chose. Si tu veux savoir pourquoi celui-là
est plus pop, coloré que le premier, ça s'est fait
naturellement. J'espère toutefois que les amateurs du
1er disque retrouveront quelques ambiances dans le
second disque. L'intro de Melted... est
d'ailleurs un clin d'oeil aux sonorités aquatiques et
"déraillantes" de son prédécesseur. C'est
un sample de musique traditionnelle japonaise que j'ai
bouclé, qui ressemble vraiment aux ambiances du 1er
disque. Et puis j'avais déjà sorti un album sur
Magnetic records (petit label rennais à cassette) en 97
où je chantais et je bidouillais sur un 4 pistes avec
des samples et des guitares. Ce nouveau disque est
finalement un espèce de medley de cette cassette et du
1er cd.
As tu abordé la composition de la même manière que
pour Bretzel Arabesque ?
Tout pareil au début. Puis il y a eu le morceau avec Moot
& Lisp, l'envie de chanter, suggéré aussi par
Eric (Patriotic Sunday). L'album était fini
(avec les 2 morceaux avec Moot & lisp, le
reste instrumental) et puis je suis parti en vacances, où
j'ai écrit les paroles avec les morceaux en tête. L'écriture
et le chant ne sont pas nouveaux pour moi, j'ai joué
dans plusieurs groupes de 94 à 98. C'est vrai aussi que
j'ai voulu éviter les erreurs du premier disque, les
morceaux trop longs, les répétitions.
Comment
gères-tu tes influences dans la composition de ta
musique ? Essaies-tu de t'en éloigner ou au contraire
de t'en inspirer pleinement quitte à ce qu’elles
ressortent dans tes musiques ?
Je ne cherche absolument pas à m'en éloigner, ni à
m'en approcher non plus. Je fais la musique que j'ai
envie de faire, celle qui me plait. Quand je compose je
ne sais pas où je vais, je réécoute je ne me dit pas
: "ça ressemble trop à bidule ou à truc, je vais
tout changer" ou "je vais brouiller le son
comme ça on va dire que c'est pas pareil et que je suis
super créatif". Et c'est vrai que certaines
influences peuvent transparaître immédiatement, mais
ça ne me pose aucun problème.
Tu as enregistré chez toi... Comment s'est passé
l'enregistrement ?
Quand je suis rentré de ces vacances j'ai convié Eric
et Miguel (Audiopixel) pour une session
d'enregistrement. On a enregistré toutes les autres
voix et les guitares en un week-end chez moi à Paris.
Tout s'est fait très rapidement en quelques
prises.
Le mixage a pris plus de temps, ça a été assez
compliqué parce qu'il y avait plein de pistes mais on a
affiné au fur et à mesure, à distance avec Miguel et
Tony (Percevalmusic et guitariste dans Chevreuil).
Je suis assez satisfait du résultat au vu des moyens
qui étaient à notre disposition. Pour le gros son qui
claque il faudra passer du temps en studio la prochaine
fois.
Ta
présence à la Route Du Rock en 2003 a-t-elle constitué
un réel plus pour te faire connaître ?
Elle a eu assez peu de retombées. J'ai joué trop tôt,
il n'y avait personne, tout le monde était bloqué dans
les embouteillages. même mes amis. Mais bon j'étais très
content d'y avoir joué, même si j'avais un peu foiré
le live.
Ce
nouvel album est très dense, très lourd, très épais
par moment, avec ce mélange de guitares, de beats et de
machines... ça rappelle par moment les productions
Anticon... est-ce un label que tu apprécies..?
Moyennement on va dire, si j'adore tout ce qu'a pu faire
Why? dans Clouddead, Reaching quiet
ou ses albums solos, le reste ne m'intéresse pas
vraiment. je préfère largement Creation à Anticon.
Plus largement quels sont les artistes et les albums
qui ont retenu ton attention ces derniers mois ?
En vrac Radio dept, Beauty pill, Roi heenok, Silver
apples, Caribou, Dälek, Why?, Deerhoof, o.lamm, Mice Parade,
Modeselektor, Nathan Michel...
Envisages-tu
des collaborations plus poussées à l'avenir ou veux tu
toujours garder l'entière maîtrise du projet ?
Pourquoi pas d'autres collaborations. Je joue déjà
avec un batteur et depuis peu avec un bassiste pour la
scène. Je ne sais pas s'ils participeront au prochain
disque. Je retravaillerai bien aussi avec Eric. Moot
& Lisp, il faudrait qu'ils soient là cette
fois-ci, la collaboration à distance à ses limites.
Avec d'autres artistes, pourquoi pas. Avec une
chanteuse, j'aimerais bien.
Parallèlement tu es impliqué dans le projet
Cinélux, où en est le groupe actuellement ?
Le groupe est en stand-by, il est perdu quelque part
entre Rennes, Poitiers, Lille et Paris. On a quelques
nouveaux morceaux sous le coude, peut-être prendra t-on
le temps de les enregistrer un jour.
As tu envie de tourner après cet album ? Est ce
toujours facile à gérer ?
Comme je le disais, nous travaillons sur une formation
live à trois. on a tourné en duo en Italie avec dDamage
au mois de février. On trouve quelques concerts par-ci
par-là. Notre son sur scène est plus rock que sur le
disque. On s'amuse vraiment à adapter les morceaux à
la scène, librement en mélangeant séquences et
instruments. Des interventions du Patriotic Sunday
sont prévus sur quelques dates.
Quels sont tes projets à venir ?
Pour l'instant c'est la scène avec mes nouveaux
acolytes. J'aimerais enregistrer un EP avant la fin de
l'année. Pour un autre album on verra plus tard. Je
suis lent à la composition.
Propos
recueillis par Benoît Richard
Mai
2005
Plus+
Melted fake plastic
Bretzel arabesque
www.stuntman5.com
www.collectif-effervescence.fr.st
dates
de concert :
19 mai - Olympic - Nantes (avec Electrelane)
20 mai - Jardin moderne - Rennes
28
juin - Confort Moderne - Poitiers (avec Why?)
29 juin - Point Ephémère - Paris (avec Why?)
|