musique

Jeff Hanson - Jeff Hanson

Kill Rock Stars/chronowax 

[4.0]

 

 

     Nedelle, Liz durrett, et maintenant Jeff Hanson, le hasard des calendriers et les devoirs du distributeur, font de Chronowax le champion ès murmureuses des six premiers mois de 2005.

On a dit murmures, et on sait ce que le lecteur a en tête. Une image d’épinal à la française qui oscille entre Carla Bruni, Françoise Hardy et Sandrine Quiberlain. Oui mais détrompez-vous. D’abord parce que Jeff Hanson n’est pas une fille, même si la voix haut perché du gars de Milwaukee est d’un mimétisme impressionnant. Mais alors vraiment impressionnant.

 

    De Jeff Hanson provient ce léger nasillement, ce falsetto qui voile son organe, puis un timbre et une méthode  qu’on juge forcément ici plus sur l’échelle de Catpower que sur le mètre étalon de Bob Dylan.

Il y a de la douceur chez Jeff Hanson, une utilisation romantique de la réverb’ sur les passages les plus «calmes» de l’album, et de ces arpèges nu-folk qui ont pour effet d’apaiser l’auditeur. Néanmoins, Jeff Hanson ne se contente pas d’une promenade de rêveries solitaires rousseauistes. Grâce à une production léchée qui travaille la voix comme un des instruments constitutifs de chaque plage, grâce au mixage malin qui traite d’égal à égal tous les protagonistes , grâce à la qualité des arrangements, puis surtout grâce  à la structure « à tiroirs » des compositions qui évoluent crescendo de la rêverie au réveil engagé, et parfois même à la rage rock… Hanson propose un album riche, émotionnellement complexe et puissant.

 

    Puissant dans le bucolique folk et puissant dans l’énergie rock ou la force des compositions. Le défi est relevé et gagné de fort belle façon. On cherche, on cherche, et on ne trouve guère que feu Elliot Smith , capable d’un tel déploiement de richesse musicale dans un style, ailleurs, usé et compassé – avec pour les paroles tout de même un énorme avantage en faveur du défunt. Une réussite néanmoins que ce premier album éponyme. Simple et belle comme les meilleures victoires.

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. Losing A Year
02. Now We Know
03. Welcome Here
04. I Just Don't Believe You
05. I Know Your Name
06. Someone Else
07. This Time It Will
08. Let You Out
09. Long Overdue
10. Something About

 

Date de sortie : mars 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.jeffhanson.net

www.killrockstars.com

Ecoutez le titre This time it will