musique

v/a - Le grand Dîner : Tribute à Dick Annegarn

tôt ou tard/warner

[3.0]

 

 

Pour fêter les trente ans de chanson du citoyen batave Benedictus Albertus Annegarn, Bruxellois d’adoption puis Gascon de cœur (citoyen européen donc, et du monde sans doute)  son label Tôt ou tard, chez qui le poète narquois a sorti en 2005 un très joli plouc, a tendu le micro à différentes personnalités venues rendre hommage au troubadour au fil d’un album hommage en forme de best of. Où on se rend compte à quel point on connaît l’œuvre de l’homme sans y avoir jamais vraiment prêté attention.

 

Un Tribute/compile doit toujours à la qualité de ses interprètes, et l’auditeur fan de nouvelle scène française de qualité assiste ici à un petit condensé de chanteurs français respectables. Ainsi, on repère ses compagnons de label, comme Jeanne Cherhal sur une belle vallée, Mathieu Boogaerts en compagnie de M sur bébé éléphant – un beau mélange des univers du parolier et des bêtes de scènes- puis en solo sur les Tchèques. On y repère aussi d’autres partenaires, comme Thomas Fersen qui trouve un parallèle à son propre Hyacinthe en reprenant Sacré géranium, suivi par Agnès Jaoui qui tend à démontrer les limites de sa voix sur un très moyen la transformation.

 

A côté de ces reprises rendues plus faciles par la proximité du label, on trouve aussi des interprétations toutes personnelles. C’est Bashung qui reprend Bruxelles et arrive à faire sien l’univers d’une des chansons phare de la mythologie Annegardienne. Ou M encore, puis Arno, qui reprennent chacun de leur côté le hit Ubu phagocytant chacun de leur côté ce titre pour les transformer en chanson de M d’un côté et d’Arno de l’autre. Surprenant. Etonnante est aussi la relecture de Ca pue par Christophe qui démontre ici son statut d’artiste maudit et inspiré, ou celle de Calogero sur Attila Joszef , une reprise qui laisse supposer ce qu’aurait pu être le bassiste à la voix d’ange, s’il ne s’était pas mis à truster les charts. Dispensables par contre ou seulement sans âme, sont les présences-caution de Souchon, Bénabar, Louis Chédid, Sansévérino, Arthur H, JP Nataf.

 

Album somme de jolies réussites et de morceaux inutiles pour rendre hommage à l’influence discrète de Annegarn sur la chanson française qu’il aborde par les chemins de traverse, depuis sa belle vallée

 

Denis Verloes

Date de sortie : 06/03/2006

 

Plus+

Site officiel