musique

Pascal Ayerbe - Les gribouillis  

Depuis la chambre - 2003

 

    

    « Papa on écoute encore la musique rigolote ! » me dit Thomas, 4 ans, pendant qu’Antoine, 7 mois, riant aux éclats et tripote frénétiquement les boutons de la chaîne hi-fi comme pour essayer de toucher le son qui sort des enceintes. Y’a pas à dire, les gribouillis sonores de Pascal Ayerbe plaisent aux enfants, et pas qu’à eux d’ailleurs !

 

    Prix France Culture au concours Chasseur de sons 2001, Pascal Ayerbe sort, en ce début d’année 2003, son premier album sur le petit label au nom charmant : Depuis la chambre. Un album gentiment désordonné aux reflets sonores chatoyants et à l’esprit totalement débridé qui sent bon l’artisanat musical et la création décalée.

 

    Pascal Ayerbe est un gribouilleur sonore. Ce n’est pas moi qui le dit c’est lui ! Et plus qu’un gribouilleur, Pascal met les objets en mouvement, leur donne vie et compose un ballet musical un peu à la manière de Lewis Caroll dans Alice aux pays des merveilles. Petit cousin de Pascal Comelade, Pascal Ayerbe crée un petit monde joyeux, poétique et un peu foutraque dans lequel s’entrechoquent les sonorités tirées d’instruments et d'objets divers glanés ici et là au fil de ses pérégrinations musicales.

 

    Evoquant l’univers de l’enfance, celui du cirque ou d’un certain cinéma, la musique de Pascal Ayerbe rappelle à notre mémoire bien des images, des souvenirs et des émotions liées à notre jeunesse. Un peu comme dans un jeu, on tente, à l’écoute des diverses pièces musicales qui composent Les gribouillis, de retrouver ces objets, ces instruments ou ces jouets qui servent de matière sonore à cet album..

 

    Véritable ravissement pour les oreilles, ce petit morceau de vie et de musique est assurément une sorte d’îlot de résistance dans le tout venant musical français dans lequel la surenchère au mauvais goût est de rigueur. Alors si vous recherchez un peu de bonne humeur, un esprit créatif, quelque chose d’original et de réjouissant, sûr que ces griboullis sont pour vous.

Et si vous voulez faire un petit tour dans l’univers singulier de Pascal Ayerbe, je vous recommande son très joli site !

 

Benoît Richard

 

Plus+

www.pascalayerbe.com