musique

Matt Sharp - s/t

Split Records/Chronowax - 2005

[4.0]

 

 

    Après cinq années, coupé du monde, perdu dans son studio de Leipers Fork dans le fin fond du Tennessee, Matt Sharp  réapparaît  avec un album  doux, simple et beau.  Après une épopée fantastique avec le mythique Weezer, Matt Sharp a décidé de prendre du recul par rapport aux beat effréné du Rock & Roll pour s’abandonner à la réflexion méditative et au rythme lent des béhémots.

 

    Avec  ces onze nouveaux morceaux, Matt Sharp signe un album éponyme de toute beauté où la sensibilité va de pair avec le talent. Rares sont les morceaux qui lassent, et nombreux  sont ceux qui nous rappellent étrangement le génial Leonard Cohen. A la manière de  son illustre prédécesseur, Matt Sharp laisse le temps aux mélodies d’évoluer dans leur espace. L’ensemble est en un mot envoûtant. Nous retiendrons tout particulièrement  Goodbye West Coast qui nous projette littéralement sur les bords de la côte ouest un soir d’hiver.

 

    En solo, loin de l’excitation et la torpeur dans laquelle l’avait plongé le Rock de sa jeunesse, Matt Sharp semble apaisé et triste, sans pour autant être complètement sûr de lui. Un étrange sentiment qui  inspire cet album  mélancolique et blanc. Matt Sharp c’est  une voix  d’un autre temps, dépoussiérée, assurée, mais efficace finalement. Les arrangements simples proches d’un Fautline laissent la part belle à la tristesse des textes et aux infractuosités de l’organe.  Le tout s’apprécie et se déguste lentement, gentiment en se laissant porter par la voix presque féminine de Matt.

 

    Pour un « premier album », on peut parler d’une réelle réussite. Nous découvrons, ici,  un Folk Singer atypique qui parvient à allier douceur et tristesse mélancolique sans jamais tomber dans le « mortifère »  absolu. Nous pourrons sûrement  le ranger  d’ici quelques temps aux côtés de grands noms tels que Buckley, Bright Eyes, Sparkle Horse

 

Hervé Verloes

 

Tracklist

01. All Those Dreams

02. Goodbye West Coast

03. Every Time In Blue

04. Just Like Movie Stars

05. Shadows

06. Watch The Weather Break

07. Let Me Pass

08. Thoughts From A Slow Train

09. After The Angels

10. Before You Go

11. Some Days

 

Date de sortie : fevreir 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

 

www.mattsharp.net

www.splitrecords.co.uk