Megasoft
Office 2003
Fcom/PIAS
- 2003
Deux ans après
la dernière compilation officielle du label Fcom,
voici donc revenir les vedettes électroniques du label
de Laurent Garnier et Eric Morand
accompagnées ici par quelques petits nouveaux, qui à défaut
de changer l’image et le son du label, apporteront une
touche de fraîcheur pour le moins très agréable.
Pas de révolution de palais donc
au sein du team Fcom, puisque cette nouvelle
livraison (après les excellentes versions de 97,98,2000
et 2001) marque une fois de plus une sorte de continuité
dans le travail entrepris depuis plus de 6 ans avec des
artistes issus de la scène down-tempo, house et techno
et pour la plupart français.
Fidèle à ses artistes fétiches,
qui représentent aujourd’hui des valeurs sûres de la
scène électronique, et faisant la par belle au petits
nouveaux, Megasoft office version 2003 nous présente
donc des morceaux inédits de Jori Hulkkonen,
Elegia, Jay Alansky, Alexkid, Scan
X, Ready Made F, Youngsters, Avril et
nous annonce la relève avec les jeunes artistes que
sont Vista Le Vie, Lo-Fi et Del Dongo.
Pour la
plupart, muets depuis leur premier album, les résidents
habituels de Fcom donnent des nouvelles
rassurantes notamment Elegia dont on n'a pas
oublié le superbe
From Nowhere With Love paru en 1999 ou encore Ready
Made dont le très joli Funiculaire avait
tout raflé l’an passé en 2002. On s’attardera sur
un remix jazz et mélancolique de Avril par lui-même
ou sur le troublant Shrink (et sa boucle de piano
désarticulée) de Jay Alansky qui décidément
ne fait jamais les choses comme tout le monde. En
revanche on passera vite sur l’house jazz
archi-classique d’Aqua Bassino qui s’entête
dans un style où tout a déjà été dit depuis bien
longtemps.
C’est donc auprès des trois petits
nouveaux que l’on ira chercher un semblant de nouveauté
et plus précisément avec Del Dongo auteur déjà
d’un maxi sur Fcom avec le titre Samiscience
qui convoque les Synthés
distordus de Pierre Henry sur un beat jazzy léger.
Avec Vista le vie on reste dans le jazz et on
songe plus à Cinematic Orchestra avec
le très cinématographique Back in the pit.
Enfin dernière nouveauté, mais là dans un registre
plus classique, Lo-Fi qui se fait connaître
avec un morceau assez impersonnel dans lequel un saxo
apporte sa petite touche de mélancolie.
Pas de doute donc à l’écoute de ces 12
inédits, nous sommes bien sur la planète Fcom.
Les artistes ici présents remplissent bien leur
mission, sans le moindre zèle, en offrant des morceaux
solides et sérieux, perpétuant ainsi l’image de ces
compilations "classieuses", élégantes que l’on écoute
toujours avec plaisirs mais qui au fil du temps perdent
peut-être un peu de leur impact de part le manque de
renouvellement de certains de ses artistes. Quoi qu’il
en soit, les habitués retrouveront avec plaisir les
groupes qui ont fait le succès du label jusqu’à
maintenant.
Benoît
|