musique

Klimek - Milk & Honey 

Kompakt  - 2004

 

 

 

    Découvert par l’entremise des toujours très pertinentes compilations pop Ambient du label Kompakt, Klimek, alias Sebastian Meissner, allemand, sound designer et photographe de métier, propose son premier album sous le nom de Klimek après plusieurs apparitions sous divers projets réunis autour de labels tels que Mille plateaux, Sub rosa, Beta Bodega ou Cronica.

 

    Totalement liée à l’imaginaire, à l’espace et aux arts vivants en général, la musique de Klimek s’inscrit dans un paysage sonore très dense dans lequel diverses interprétations peuvent se prêter à l’écoute de Milk & honey. Entre musiques Lynchiennes, de science-fiction ou de westerns abstraits, l’album s’ouvre sur des horizons en cinémascope.

 

    La plupart des morceaux, très étirés, font plus de 6 minutes et connaissent une progression lente dans laquelle guitares et laptop s’en donnent à cœur joie pour créer des ambiances tendues et minimalistes qui rappelleront par moment le travail entrepris par Labradford au cours de ces dernières années.

 

    Epurées, froides, quasi-désertiques, les compositions de Klimek peuvent faire penser à une ville en état de désolation, ruinée par une guerre nucléaire. Elles réussissent à nous captiver avec presque rien, et avec une forme de tranquillité rassurante, elles contribuent à faire le vide à l’intérieur, un peu comme une sorte de musique de méditation.

 

    Si les musiques se suivent, elles ne se ressemblent pas toutes pour autant. Milk & honey  demandera, malgré tout, plusieurs écoutes pour en saisir toutes les nuances, et laissera sans doute une belle impression auprès de ceux qui se plongeront en son sein.

Malgré l’aspect dépouillé de l’ensemble, il ressort de cet album une très belle sensibilité pour des compositions aux tonalités et aux reflets changeants.

 

Benoît