musique

Chib - Moco   

FatCat/PIAS - 2003

 

 
 

    Des bruits de pas dans la ville, quelques notes de piano, un violon triste, un harmonica fatigué, c’est sur ces quelques bribes de musique que s’ouvre le mini-lp Moco signé de l’artiste japonaise Chib. 8 titres constitués de petites musiques et de fragments sonores les plus divers, tout droit sortis de l’imagination et du sampler d’une artiste lunaire et pleine de poésie.

 

    Minimaliste, intimiste, imaginatif, fantaisiste, tels sont les adjectifs qui viennent immédiatement à l’esprit pour cette musique emprunte de mélancolie et qui sent bon le bricolage maison. Moco est un disque composé par une musicienne à l’esprit large et à la démarche artistique affirmée : « Je choisis les sons pour ce qu’ils sont et le les balance dans l’espace comme comme des images ».

Sans aucune barrière et laissant libre court à l’imagination la plus fertile qui soit, Chib parvient à créer un véritable petit univers sonore très attachant et au fond, assez accessible.

 

    Composé essentiellement sur un équipement cheap fait de séquenceurs et de samplers, la musique de Chib se veut expérimentale dans le sens où la demoiselle inclue dans sa musique des sons issus du quotidien pris dans des endroits tels que des restaurants, des parcs ou simplement  sa maison.

 

    Agée d’une trentaine d’année Yukiro Chiba est originaire de Tokyo. Elle est apparue pour la première fois sur une compilation Fatcat records No watches No maps juste avant de sortir aujourd’hui ce premier essai Moco.

 

    Moco est un premier essai plein de liberté et d’imagination qui augure sans conteste de bonnes choses à venir pour une demoiselle, qui espérons-le, n’a pas fini de nous raconter sa vie de japonaises à travers ses petites comptines sonores et musicales.

 

Benoit