musique

Taylor Deupree et Christopher Willits - Mujo 

Plop/mochi mochi - 2004

 

 

 

    La musique électronica, si elle est parfois cérébrale et compliquée de prime abord,  elle n’est pas pour autant toujours glaciale et inaccessible. Comme le prouve le nouvel album signé Taylor Deupree et Christopher Willits, qui, le temps de 12 titres de musique baignée de soleil, donne à écouter un album, certes au contours expérimentaux, mais pétri de mélodies qui jouent à cache-cache sous un ciel azuréen et sans nuage.

 

    Taylor Deupree (présent sur le récent Bip-hop generation vol 7) et Christopher Willits proposent avec Mujo leur seconde collaboration après invisible architecture 08 sorti sur sub rosa en 2003.

 

    Enregistrés par fragments entre le studio de Brooklyn de Deupree et celui de Willits à San Francisco, Mujo signifie en japonais le changement constant, l’évolution perpétuelle. Plus qu’un concept, les deux musiciens ont voulu, à travers cet album, célébrer de manière abstraite la beauté des choses imparfaites. 

Très douce et éthérée, comme souvent lorsqu’il s’agit de productions du label japonais Plop, la musique de Deupree et Willits offre des compositions mutines et enfantines, faites de sonorités légères, de petits boucles tourbillonnantes, dévoilant par là un aspect à la fois très ludique et printanier de leur recherches.

 

    Mujo, derrière ses blips malins saupoudrés d’électronica joyeuse et fringante, donne au finish un album étonnant et chaleureux, qui mélange avec goût guitares (préparées ou non) et notes fines issues de sources sonores numériques. Pas seulement dévoué à l’habillage sonore pour expos d’art moderne, mujo tient aussi facilement sa place au salon.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

01. seasons centers studies
02. living flowers
03. hybrid
04. grounding 
05. the smell of public libraries
06. bancha
07. cherry
08. marathon vowel shift
09. clay 
10. ended 
11. your own small garden
12. newspaper

 

durée : 47'20

date de sortie : 06/09/2004

 

Plus +

le site du label Plop

chronique bip-hop generation vol.7