Berg
sans Nipple - music for the short film Marie-Madeleine
gumspot/chronowax
- 2002
Découvert
par la bonne grâce du festival la chienlit le mois
dernier, Berg sans Nipple a immédiatement piqué
ma curiosité et m’a donné envie de savoir si la
prestance scénique de ce duo avait autant d’attrait
sur disque. Je me suis donc empressé d’aller vérifier
en me plongeant dans plusieurs écoutes attentives du ep
joliment intitulé Music for the short film
Marie-Madeleine.
Composé de deux membres au passé
musical déjà intéressant, l’un ayant été partie
prenant au sein de Purr, puis Don Nino et
l’autre ayant pris part au groupe américain Songs:ohia,
Berg sans Nipple propose une musique
instrumentale composée de piano, batterie et de boites
à rythmes auxquels viennent s’ajouter quelques
instruments jouets du meilleur effet. Dès le premier
morceau Thème for Marie-Madeleine et dès
les premières notes du piano à soufflet, on pense immédiatement
à Yann Tiersen et on se dit que l’Amélie
Poulain traîne encore par là et a encore fait des dégâts
chez ces jeunes hommes. Sub-urban transparences,
le morceau suivant, nous rassure un peu et nous éloigne
de Montmartre en proposant une composition au piano
teintée d’électronica qu’on aurait pu déjà
entendre chez Isan par exemple. Il faut donc
attendre la troisième plage pour entrer véritablement
dans le vif du sujet et pour voir Berg sans Nipple donner
toute sa puissance et faire monter d’une certaine
originalité. Débutant sur mélodie sombre et froide,
le morceau accroche ensuite les coups martelés de boîtes
à rythmes sèche et rocailleuses pour laisser ensuite
place sur le quatrième titre à une batterie plus calme
auxquels viennent s’ajouter divers instruments pour
ainsi donner des arrangements délicats et superbe pour
ce qui constitue sans doute le titre le plus fort de ce
mini-lp et qui laisse présager un album prometteur pour
l’an prochain.
Enfin sur le dernier titre, La
lumière et l’enregistrement, auquel Dominique
A prête sa voix on retrouve des textures sonores et
des ambiances assez proches de celle de Auguri,
le dernier Dominique A.
La musique
de Berg sans Nipple qu’on pourrait qualifier de
post-rock, à défaut, offre un très beau panorama
de musique moderne composée d’influences diverses et
échafaudée de manière originale avec un certain sens
de l’esthétisme et de la progression. Music for
the short film Marie-Madeleine risque donc de n’être
finalement que la tentative réussie d’un futur album
que l’on attend forcément avec beaucoup
d’impatience et que l’on espère aussi riche et
complet que ce très beau mini-lp.
Benoît
|