musique

Josh Rouse - Nashville

Ryko/Naive - 2005

[5.0]

 

 

    Too british ! : première réflexion qui nous vient à l’esprit en découvrant le nouvel album de Josh Rouse.

Une pedal steel à la Mojave 3 sur le morceau d’ouverture. Des arpèges de guitare et une mélodie de voix très Smiths sur Winter in the Hamptons, premier single tiré de l’album. Les Beatles, pour changer, qui ne sont jamais loin, Sad Eyes. Une pointe d’Oasis, époque Wonderwall, aussi. Bref, que des invités de marque !

 

    Et de la personnalité en sus de toutes ces bonnes références !

Josh alterne morceaux inspirés pop / rock / country et chansons plus intimes. Il en profite pour mettre quelque peu au rencard ses prétentions « soul » de l’album précédent, 1972, toujours le plus abouti à ce jour, le plus homogène aussi, gorgé de tubes en puissance.

 

    Moins d’âme, moins de singles potentiels sur Nashville, mais des cordes comme s’il en pleuvait et une envie irrépressible de frapper dans les mains en se balançant de gauche à droite. Des jeux de voix qui raviront les fans des Beach Boys. Des ballades romantiques au timbre de voix nostalgique et à l’harmonica très Young, Life. Des expériences moins réussies aussi, Why won't you tell me what et son incursion jazzy-cabaret et piano baltringue.

 

    40 minutes… 10 titres… Une orchestration et des arrangements parfaits… Une production qui évite le côté trop propret des sorties pop actuelles… Des paroles sensibles et intelligentes… Un groove serein et implacable… On adore ! Songwriter de la décennie ?

You play the stereo loud… You got your headphones on… I see you dancing around… to your favorites songs… (It’s the nighttime)

 

François-Xavier Descamps

 

Tracklist

01. It's The Nighttime
02. Winter In The Hamptons
03. Streetlights
04. Carolina
05. Middle School Frown
06. My Love Has Gone
07. Saturday
08. Sad Eyes
09. Why Won't You Tell Me What
10. Life

 

Durée : 40'

Date de sortie : mars 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.joshrouse.com