musique

Arman Méliès - Néons blancs et asphaltine     1/2

Bizarre-k7/Chronowax - 2004

 

 

 

    Avec son premier mini-lp paru en 2003 et remarqué, à juste titre, pour sa façon de prendre la chanson française à rebrousse-poil, Arman Méliès laissait entrevoir de bien belles choses et promettait un album sans aucun doute très intéressant. Le temps a passé et voici que sort la suite du long train lent & les beaux imbéciles. Un disque dans la continuité du précédent, fragile, beau et sensible, qui fait entrer ce jeune homme dans la cour des grands, sans fanfare ni trompette, mais avec l’assurance d’y rester longtemps… espérons-le.

 

    La mélancolie et la douceur conjointes que l’on sent toujours très présentes ici, impriment à ce disque une éclat sans phare qui impressionne comme dans les meilleurs disques que la chanson "indé" ait connus ces dernières années.
Avec ses textes, Arman Méliès marque sa distance avec la chanson  traditionnelle. Ainsi il évoque, simplement, de manière plus ou mois abstraite, des choses qui touchent au rêve, au voyage, à quelque chose d’aérien, de céleste, dans un univers que l’on sent très personnel et qui dégage une forme de luminosité éclatante.

 

    Musicalement, Arman Méliès a encore franchi un pas. Tout en gardant l’aspect dépouillé, folk, que l’on avait aimé sur son précédent disque, il nous présente ici des morceaux aux arrangements fins et superbes, soutenus par des mélodies impeccables (la logique des éoliennes). Des mélodies emplies de spleen et de délicatesse qui rappellent, par moment, les meilleures bandes originales (années 60/70) de maestro Morricone.

 

    Album à la fois simple et d’une richesse infinie, Néons blancs et asphaltine n’en finit pas, au fil des écoutes, de découvrir ses charmes et place tranquillement Arman Meliès au rang des meilleures surprises... ou des plus belles confirmations de l’année (au choix). Seul ou accompagné, (avec Cyann de Cyann & Ben sur Le phare) il dévoile un  univers poétique, onirique, étonnant dans lequel il serait dommage de ne pas se plonger au plus vite.

 

Benoît Richard


PS : A noter qu'un soin tout particulier a été apporté à l'artwork avec pas moins de 4 pochettes différentes pour cet album. Toutes très belles évidemment !

 

Tracklist:

01 Néons Blancs & Asphaltine 
02 Un Pont Sur La Mer
03 La Logique Des Eoliennes (Part 1)
04 San Andreas
05 L'Echappée Belle
06 Le Phare
07
La Peau Des Nuits

08 La Logique Des Eoliennes (Part 2)

09 Hantée

10 1000 Particules

11 Hollisong

 

durée : 50' 05

date de sortie : 9 novembre 2004  

 

Plus +

Le long train lent & les beaux imbéciles

www.bizarrrek7.com

www.armanmelies.com

www.noisedigger.com