musique

Styrofoam - Nothing’s Lost1/2

Morr Music/la baleine - 2004

 

 

 

    Entouré d’une pléiade d’invités, Arne Van Petegem, tente pensante de la formation belge Styrofoam sort un album d’électro-pop dans la continuité de ce qu’ila fait précédemment, notamment avec l’album I'm what's there to show that something's missing . Avec les mêmes qualités et les mêmes défauts que par le passé Nothing’s Lost est un album  , certes séduisant, mais qui a du mal de tenir la longueur.

 

    Malgré la présence de Markus Archer (The Notwist, Lali Puna), de Valérie Trebeljahr (Lali Puna), d’Alias du label Anticon, de Ben Gibbard (Death Cab For Cutie, Postal Service), Bent Van Looy (Das Pop), Andrew Kenny (American Analog Set) et Miki (Pitchtuner) l’album n’est pas à la hauteur de nos espérances (et de la pochette (très belle, soit dit en passant).

L’album débute plutôt bien avec un premier titre à la mélodies imparables (Misguided) en tête avec le flow d’Alias en prime, mais très vite le groupe retombe dans ses errements et finit une fois de plus par lasser en empruntant des chemins sans doute un peu trop balisés qui plus est.

 

    Malgré tout on gardera toujours une certaine indulgence pour Arne Van Petegem, qui malgré l’aspect redondant de sa musique, réussit toujours à mettre en son des chansons équilibrées et assez plaisantes à entendre. Cette fois, c’est plutôt au niveau de la production que le bas blesse. Si certains titres gardent encore une certaine fraîcheur et un fond de légèreté, d’autres en revanche alourdissent considérablement l’ensemble. En témoigne les titres Couches in Alley, ou Front to Back qui dévoilent des arrangements lourdingues, assez loin de ce que nous propose le label Morr Music habituellement.

 

    Styrofoam cherche t-il le single imparable en proposant ces quelques titres trop sucrés ? On se le demande, Quoi qu’il en soit on reste une nouvelle fois sur notre faim en espérant que ce genre de mésaventure ne deviennent pas une habitude chez ce groupe dont on attend encore un grand disque.

 

Benoît Richard

 

Tracklist:

1. Misguided 
2. Ticket out of town 
3. Couches in alleys 
4. Beequeen 
5. Your eyes only 
6. Front to back 
7. Safe + broken 
8. Anything 
9. Make it mine

 

durée : 42'22

date de sortie : 2 novembre 2004  

 

Plus +

I'm what's there to show that something's missing

www.styro.be

www.morrmusic.com