musique

Hanno Leichtmann - La nuit du plomb

Karaoke kalk/La baleine

[3.5]

 

 

Le dénommé Static que l’on connaît bien pour ses excursions régulières à la  frontière de la pop et de l’électronica, et pour avoir sorti deux albums et une poignée de maxis chez City Centre Office, mais qui sait également se faire discret au sein de projets comme Vulva string quartet, White Hole ou Paloma, sort de manière concomitante deux nouveaux disques, sous deux nouvelles identités. Un premier intitulé Cymbalism et signé Forest Jackson, où il est question d’expérimentations gravitant autour des percussions (instruments de prédilection du bonhomme), et un second, dont il est ici question, et pour lequel Hanno Leichtmann en a fini d’être ambigu avec son identité.

 

Originellement composé pour accompagner la lecture du roman The night of lead de Hans Henay Jahnn, La nuit du plomb opte pour des climats nocturnes, de ceux qui nous enveloppent quand on se retrouve égaré dans un désert urbain, tout juste éclairé par la lueur des néons.  

 

Alors que l’introductif Anfang, et plus loin Elvira, attirent et attisent l’attention avec leurs petites mélodies électroniques détournées et titubantes (l’ombre de Static est juste derrière vous), que Fenster adopte un format électronica vespérale et cristalline sur fond de basses grommelantes, l’album réserve ses plages aux ambiances tendues et menaçantes (Wind parcouru par un va-et-vient de souffles et de nappes, Reiter où des basses caverneuses contrastent avec des textures aigues et sifflotantes). Ce n’est qu’à partir d’Anders que cette nuit plombée semble toucher à sa fin et laisser un peu de place à un rai de lumière, la rythmique se faisant enjouée, s’étoffant au fil d’un morceau éclairé par une guitare digitalisée. Le réveil se devant d’être doux, Keller nous embobine de signaux sonores sinusoïdes aux fréquences étagées, avant que Abspann, version reliftée et amputée du morceau inaugural, ne constitue un retour à la case départ de ce cycle nocturne et déambulatoire sous hypnose.

 

Sébastien Radiguet

 

Tracklist :

Anfang

Fenster

Wind

Elvira

Reiter

Anders

Keller

Abspann

 

Durée41’20

Date de sortie : 29 septembre 2006

 

Plus+

Karaoke kalk

MySpace