musique

Why ? - Oaklandazulasylum   

Anticon/chronowax - 2003

 

 

 

    Qui oublié l’ovni musical qu’a représenté l’album de Clouddead à sa sortie en 2001 ? Personne sans aucun doute. Le temps d’un album, le collectif Anticon révolutionnait le genre en apportant une dose de psychédélisme, de folie et d’ouverture musicale comme rarement on n’en avait entendu auparavant.

Aujourd’hui Why?, membre de Clouddead, la joue en solo avec un album qui s’éloigne encore un peu plus du hip-hop pour se rapprocher de la musique folk lo-fi et qui, encore une fois, risque bien de faire perdre leur latin aux amateurs de hip-hop à la papa.

 

    Moins expérimental que l’album de Clouddead, oaklandazulasylum se situe dans un format plus traditionnel avec 14 titres assez ramassés pour une durée totale de 38 minutes. Mais n’allez pas croire que Why? s’est acheté une conduite. Car ici rien ne semble être vraiment fait de manière conventionnelle, et même si un titre semble prendre une tournure somme toutes assez classique, il dérape bien vite vers des formes beaucoup plus libres et inventives.

 

    Composée à partir de boites à rythmes minimalistes, de samples tordus et de sons de synthés assez simples,  la musique de Why?, s’enrichit également de guitares et de voix omniprésentes qui peuvent rappeler par moment Pavement ou un Smog se laissant aller à un peu plus d’excentricité ou encore à certains groupes tels que Hood sachant mélanger, avec élégance et modestie électronica et folk.

 

    Pétri d’influences, les titres de oaklandazulasylum renvoient à des tas de choses qui semblent aller bien au-delà de la musique. Avec des morceaux tels que Ferriswheel ou Dirty Glasson on pourrait facilement dire que la musique de Why? est celle d’un baba-cool décontracté qui joue un peu n’importe quoi et au gré de son humeur, mais ce serait sans compter les trouvailles et les richesses cachées qui remplissent le reste de l’album : voire le très beau A litlle Titanic, Weak moon et ses chœurs mélancoliques, l’electro-folk lumineux de Dirty Glass ou encore le quasi-mystique Seventeen. Autant de titres diversifiés qui montrent l’étendue du talent de Why? à proposer une musique imaginative et souvent géniale à chaque chanson qu’il produit.

 

    Forcément unique, oaklandazulasylum sera sans doute, au moment de faire les comptes, l’album pour lequel on se sera posé le plus de questions, l’album sur lequel on sera peut-être revenu des dizaines de fois pour sonder un peu plus précisément l’insondable et tenter de trouver de quelle matière est fait ce disque si déroutant.

Et nul doute qu’à la fin on en sera toujours au même point, en train de se demander comment Why? a t-il pu réussir un disque à la fois si cohérent, si riche et en même temps si relâché et qui semble vraiment facile. Au fond, une vraie force tranquille ce garçon.

 

Benoît