musique

Davide Balula - Pellicule     1/2

Active suspension - 2003

 

 

 

    Constituant une suite assez logique à la très belle compilation Active suspension versus Clapping music, le premier album de Davide Balula Pellicule confirme, si besoin en était, la volonté du label Active suspension de mêler instruments traditionnels et musique folk à un environnement musical électronique préexistant.

Découvert sur deux titres dans la compilation précédemment citée, dont un avec Domotic, Davide Balula poursuit dans la même veine en proposant une sorte de musique folk lo-fi jouée essentiellement à la guitare et nourrie d’arrangements électronica et glitch les plus divers. Le tout donne un disque fragile, emprunt de solitude mais qui se veut malgré tout assez accessible.

 

    Originaire d’Annecy et plasticien de formation, Davide Balula s’inspire de sa démarche artistique contemporaine pour créer de véritables expériences sonores pleinement musicales dans lesquelles il ajoute une touche très personnelle qui les rendent finalement très attachantes.

 

    Composés de divers petits "parasites" électroniques, les sons utilisés dans les différents arrangements de l’album proviennent d’enregistrements aussi divers que variés et constituent une sorte de recyclage sonore dans lequel on peut y entendre des sons de fours  micro-ondes ou encore de radio-réveils.

 

    Album fragile, parfois déroutant, Pellicule ne va jamais au plus facile et emprunte des chemins tortueux, fait d’embûches et d’ornières sonores qui nous mènent dans des endroits tranquilles, calmes... à la campagne peut-être. Et d’ailleurs si vous prêtez l’oreille, vous entendrez peut-être dans le dédale des sons numériques quelques cris des animaux de la ferme.

 

    Inspirant des images abstraites, des sensations éparses et des émotions bizarres, l’album donne des pistes mais laisse beaucoup de libertés d’interprétation à l’auditeur. Et même si les titres semblent donner certains indices (Puis décongèle, En jet de soude) il ne font que renforcer le sentiment d’égarement qui règne à l’écoute de ces morceaux.

 

    Album joyeusement bordélique, aussi élémentaire que décalé, Pellicule concourt à faire bouger la musique, à la déplacer de son socle originel en lui donnant de nouvelles fonctions, en la rendant plus physique, plus palpable encore. Et en ce sens Davide Balula est un artiste complet qui va bien au-delà du simple musicien, mais ça on le savait déjà.

 

Benoît