musique

Death Cab For Cutie - Plans

Atlantic/Warner

[5.0]

 

 

Dans le monde beau et féerique de la pop music, il existe un groupe qui depuis 1999 et quatre albums ne nous a jamais déçu : les Death Cab For Cutie. Le groupe de Ben Gibbard (la moitié de Postal Service) excelle depuis un magique Something About Airplanes dans une pop bien ciselée, aux élans romantiques et à la voix cristalline de son talentueux leader.

 

Leur passage sur une major après quatre albums chez Barsuk allait-il changer la donne et brider la créativité et l’élégance du groupe ? On pouvait le craindre tant les exemples sont légions.

On est toutefois assez vite rassuré puis complètement époustouflé à l’écoute d’un Plans plus merveilleux, bien écrit et interprété que l’on aurait osé l’imaginer.

Onze titres au programme, onze petits bonheurs qui se suffisent à eux-mêmes. Dès Marching Bands of Manhattan, le décor est posé : ce disque sera grand ou ne sera pas. Gibbard et ses acolytes ont un sens de la mélodie assez exceptionnel et ils le prouvent avec ce premier titre fait de succession de couches instrumentales et de chœurs répétitifs, le tout s’achevant sur une note de piano lumineuse.

Soul Meets Body, grand tube du disque, n’est ni plus ni moins qu’une chanson pop d’une efficacité étonnante entourée d’une production de velours. Et il en va de même pour les neuf derniers morceaux : Summer Skin et sa rythmique obsédante, I Will Follow You Into the Dark (une bluette à la guitare acoustique d’une touchante sincérité), What Sarah Said au piano renversant ou Different Names For the Same Thing qui rappelle le meilleur de ce que Ben Gibbard a pu réaliser avec son acolyte Dntel.

 

A propos de Postal Service, il serait d’ailleurs de bon ton de relancer la machine, histoire de donner une suite à l’époustouflant Give Up, sorti en 2003. Certes, l’Ep We Will Become Silhouettes avaient apaisé notre soif de nouveauté l’an passé. Mais cette source de nouveauté "Postalienne" commence sérieusement à s’épuiser.

Heureusement, pour patienter, il nous reste ce disque. Rien à jeter. Et onze titres au final dont certains pourraient bien devenir des classiques. Bref, un cinquième opus des plus parfaits. Peut-être (voire sûrement) le meilleur du groupe. Et assurément un des tous meilleurs Plans musicaux de 2005.

 

Olivier Combes

 

Tracklist :

01. Marching Bands Of Manhattan

02. Soul Meets Body

03. Summer Skin

04. Different Names For The Same Thing

05. I Will Know You Into The Dark

06. You Heart Is An Empty Room

07. Someday You Will Be Loved

08. Crooked Teeth

09. What Sarah Said

10. Brothers On A Hotel Bed

11. Stable Song

Durée :

Date de sortie : 30 août 2005

 

Plus+

www.deathcabforcutie.com

ww.myspace.com/deathcabforcutie