dDamage
- Radio Ape
Planete
Mu/la baleine - 2004
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Auteurs d’un ep (Top-singe)
remarqué en 2003, en collaboration avec les rappeurs-déconneurs
de TTC, le duo dDamage présente son
troisième album signé sur le label anglais Planet
Mu.
Projet électronique français fondé à la fin des années
90, dDamage est un duo composé de Fred et
JB, deux trentenaires aux goûts multiples et aux
idées larges. Pour leur musique, ils utilisent toute
une panoplie de sons (re)travaillés, de voix
distordues, de samples venus de nulle part.
Un ensemble qui donne, au final, une musique
d’extra-terrestres sous acide et accros au sampler.
Comment définir le son de dDamage ?
Difficile, tant les sonorités développées par JB
et Fred partent dans tous les sens et ne prêchent
pas en faveur d’une ligne claire mais plutôt pour un
melting-pot sonore foutraque mais totalement réjouissant.
Mélangeant allégrement rock,
electronica et hip-hop, à la manière de certains
artistes du label Anticon (Clouddead pour
n’en citer qu’un) dDamage pourrait très bien
ressembler, par exemple, à un Add N to X qui serait acoquiné avec un artiste hip-hop
quelconque en manque de sensations fortes.
La première étape passée, qui
consiste, en gros, à être emporté par la masse sonore
qui ressort de ce Radio ape, les écoutes qui
suivent l’ouragan s’avèrent très intéressantes
dans le sens où elles permettent de se plonger plus
attentivement dans les replis et les boucles rêches de
l’album. c’est ainsi que l’on découvre un
fourmillement d’idées qui débouchent sur des créations
musicales très réussies telles que Insects are
Humans (sorte de hip-hop electronica intersidéral) Tsunami
3 ou les très « cyber-rock » keeds ou
Ink.
Jamais cantonné dans un style, ni même
à
court d’idée, dDamage étale une palette
d’atmosphères et de rythmes souvent dissemblables les
uns des autres et réussit à vous faire tourner la
tête avec des constructions faussement bancales mélangeant
nappes et beats saturés à des instruments divers
(guitares ou autres), le tout, sans jamais négliger
l’aspect mélodique des morceaux.
Foncièrement noisy, mais rattachée au
courant hip-hop, la musique de dDamage commence
par intriguer puis finit par séduire son auditeur. Et même
si l’on écoutera pas l’album en boucle 10 fois de
suite (ce n’est pas le but), on prendra énormément
de plaisir à se défoncer la tête sous les coups de
marteaux soniques assénés par Fred et JB. Oh
oui encore !!
Benoît
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