musique

dDamage - Radio Ape   

Planete Mu/la baleine - 2004

 

 
 

    Auteurs d’un ep (Top-singe) remarqué en 2003, en collaboration avec les rappeurs-déconneurs de TTC, le duo dDamage présente son troisième album signé sur le label anglais Planet Mu.

Projet électronique français fondé à la fin des années 90, dDamage est un duo composé de Fred et JB, deux trentenaires aux goûts multiples et aux idées larges. Pour leur musique, ils utilisent toute une panoplie de sons (re)travaillés, de voix distordues, de samples venus de nulle part.  Un ensemble qui donne, au final, une musique d’extra-terrestres sous acide et accros au sampler.

 

    Comment définir le son de dDamage ? Difficile, tant les sonorités développées par JB et Fred partent dans tous les sens et ne prêchent pas en faveur d’une ligne claire mais plutôt pour un melting-pot sonore foutraque mais totalement réjouissant.

 

    Mélangeant allégrement rock, electronica et hip-hop, à la manière de certains artistes du label Anticon (Clouddead pour n’en citer qu’un) dDamage pourrait très bien ressembler, par exemple, à un Add N to X qui serait acoquiné avec un artiste hip-hop quelconque en manque de sensations fortes.

 

    La première étape passée, qui consiste, en gros, à être emporté par la masse sonore qui ressort de ce Radio ape, les écoutes qui suivent l’ouragan s’avèrent très intéressantes dans le sens où elles permettent de se plonger plus attentivement dans les replis et les boucles rêches de l’album. c’est ainsi que l’on découvre un fourmillement d’idées qui débouchent sur des créations musicales très réussies telles que Insects are Humans (sorte de hip-hop electronica intersidéral) Tsunami 3 ou les très « cyber-rock » keeds ou Ink.

 

    Jamais cantonné dans un style, ni même à court d’idée, dDamage étale une palette d’atmosphères et de rythmes souvent dissemblables les uns des autres et réussit à vous faire tourner la tête avec des constructions faussement bancales mélangeant nappes et beats saturés à des instruments divers (guitares ou autres), le tout, sans jamais négliger l’aspect mélodique des morceaux.

 

    Foncièrement noisy, mais rattachée au courant hip-hop, la musique de dDamage commence par intriguer puis finit par séduire son auditeur. Et même si l’on écoutera pas l’album en boucle 10 fois de suite (ce n’est pas le but), on prendra énormément de plaisir à se défoncer la tête sous les coups de marteaux soniques assénés par Fred et JB. Oh oui encore !!

 

Benoît