musique

Normal Position - Rave killed the romance  

Deep Water rec/La baleine - 2004

 

 

 

    On risque bien de parler encore ici de pop électronique ou d’éléctro-pop (c’est comme on veut), tant il est vrai que les ingrédients utilisés par Normal Position fleurent bon la douceur et la légèreté musicale. Même si la recette a déjà fait ses preuves avec bien des groupes, ici elle est accommodée à la sauce house pour un résultat assez satisfaisant.

 

    Duo anglais composé de James Cameron et d’Alex Martin, Normal Position peut se comprendre comme un mélange équilibré entre sonorités electronica minimalistes, musique pop et breakbeats (ou autres tempos relatifs au dance-floor).

Faisant suite à un ep sorti en 2002 sur le label Deep water, Rave killed the romance est un album incontestablement varié. Même s’il débute sur une douceur dans un style proche d’Isan, il se dirige très vite vers des tempos plus rythmés, à travers des compositions dansantes et ensoleillées, pétries de samples décalés rappelant par moment le travail d’un Matthew Herbert.

 

    Absolument pas attaché à un style en particulier, Normal Position propose avec cet album des ambiances changeantes (on passe du chaud au froid d’un titre à l’autre), navigant entre la piste et le canapé pour notre plus grand plaisir. L’album avance d’un titre à l’autre, sans réelle ligne directrice, et propose des morceaux souvent séduisants et parfois surprenants dans leur construction.

 

    Peut-être trop patchwork pour certains car trop attachés à une certains forme de linéarité, Rave killed the romance devrait en revanche séduire les moins radicaux grâce à une palette sonore variée et à des gimmicks sympathiques dignes du meilleur glitch-hop-drum-and-brass-beat. Du quoi ??

 

Benoît