musique

Sora - Re.sort   

Plop/Mochi Mochi - 2003

 

 
 

    Originaire de Kyoto, le Japonais Takeshi Kurosawa se fait connaître sous le nom de Sora et débute sa carrière musicale au début des années 90 en jouant ce que l’on appelait alors de l’intelligent techno (Plaid) et participe à de nombreuses compilations (sous son vrai nom ou sous celui de Sora) avant de sortir ce premier album sur le label Plop, auteur des récentes sorties de disques signés Gel et Fonica.

 

    Album à cheval entre le jazz et l’electronica, Re.sort fait... ressortir des arrangements de bonne tenue faisant la part belle aux instruments traditionnels (parfois retravaillés au laptop) mais également aux sonorités glitch.

 

     Ayant appris le piano durant sa jeunesse, Takeshi Kurosawa a su très vite s’affranchir du poids de l’instrument classique pour le fondre dans une musique moderne faisant appel à une technologie musicale avancée mais tout en gardant la chaleur propre à la musique acoustique faite de contrebasse, de glockenspiel et autres cuivres.


    D’une grande musicalité, Re.sort laisse apparaître des possibilités infinies et révèle une grande richesse dans la structure des morceaux.

Jamais lassante, ni même mécanique, cette musique, avec son côté gentiment Lounge, sera idéale pour passer une soirée tranquille à écouter des mélodies légères et très agréables.

 

    Et si Sora signifie ciel en japonais, ce n’est sans doute pas un hasard tant sa musique peut prêter à de nombreuses rêveries, la tête tournée vers les cieux.

 

Benoît