musique

Fréderic Galliano & the african divas - Sacré live !

Fcom/PIAS - 2004

 

 

 

    Après un premier album sorti en 2002 (Frederic Galliano and The African Divas, déjà chez F-Com), Frederic Galliano revient avec la version live de cet album, à savoir le mariage plutôt réussi de la musique électronique et de l’afro-jazz. Un mariage qui propose une musique que l’on pourrait qualifier de afro-house.

 

    Ce live (enregistré à Nevers et à Utrecht aux Pays Bas en novembre 2003) propose non pas une redite pure et simple de l’album studio mais plutôt une relecture plus enlevée, avec quelques titres inédits. Un cocktail détonnant de house (parfois indigeste) mêlé à des chants traditionnels africains. Pour un disque à l’ambiance plus que festive.

Des titres comme Hadja La Guinée-Conakry, Woualaï ou Koukou Le sont de vrais remus-popotins. Et que dire des Label Brousse ou Baba.

 

    Si le côté house à ce côté agaçant (inhérent à ce genre de musique), il n’en n’est pas pour autant insupportable, le disque faisant la part belle aux chants.

On ne pourra tout de même pas empêcher de se dire que tout ce spectacle, toute cette ambiance de fête doit être bien plus intéressante en concert, lorsque l’on est présent avec des centaines d’autres personnes.

Et c’est peut-être là le point fort du disque : donner l’envie aux gens d’aller au concert.

Car voir ces divas Africaines chanter de leurs voix fortes et touchantes doit être une expérience assez intéressante. Et qu’importe si tout cela est sur un rythme « house ».

 

Olivier