musique

Slowblow - s/t      

Moblié rec./La baleine - 2004

 

 

 

    Les cinéphiles avertis ne seront sans doute pas passés à coté de l’excellent film Noi Albinoi sorti en 2003  et qui racontait la vie morne d’un adolescent un peu rebel dans une petite bourgade islandaise. Quel rapport entre ce film et l’album en question allez-vous me demander ? Et bien au cœur de ces deux projets se trouve un certain Dagur kari, à la fois réalisateur du film Noi Albinoi et membre du groupe Slowblow.

 

    Ensemble depuis presque 10 ans, Orri Jonsson et Dagur Kari Petursson forment le groupe Slowblow et sont les auteurs de deux albums qui n’ont sans doute pas dépassé les frontières Islandaises. Par ailleurs, les deux gars se sont fait remarquer pour avoir travaillés avec Emilana Torrini ou leurs voisins Mùm. Mais c’est bien avec la BO du Film réalisé par Dagur kari que le nom de Slowblow apparaît par chez nous grâce à une bande son minimaliste mais superbe qui collait si bien aux images mélancoliques du film.

 

    Cette fois-ci le duo se détache du cinéma mais garde dans leur musique l’aspect dépouillé et bricolo qui faisait le charme de Noi Albinoi.

Comme une sorte de blues nordique, l’album dévoile un univers intimiste et triste dans lequel on se plonge en douceur pour découvrir quelques petites perles jouées au banjo, à la guitare ou au xylophone, le tout agrémenté de bruits divers issus de quotidien. Les voix douces et tranquilles impriment un rythme lent et détaché qui rappellent les moments les plus beaux de la néo-folk américain.

 

    Avec sa country des pays froids, Slowblow réussit donc un album parfait et marche élégamment et sans complexe sur les traces d’un Will Oldham chaussé de snowboots. Une belle réussite pour deux artistes au parcours singulier : Orri Jonsson est auteur de musiques pour différents supports, dont certaines composées tout spécialement pour de vieux films muets. Quant à Dagur Kari on sait le succès et les prix obtenus pour son film Noi Albinoi.

 

Benoît