musique

The Thrills - So much For the City    
Virgin - 2003

 

 

    L’histoire est désormais bien connue : piétinant dans leur brit-pop réglementaire et sans réelle saveur, les Irlandais de The Thrills se décident en 1999 pour un séjour de quelques mois en Californie, plus précisément San Diego. Là-bas, Conor Deasy et ses 4 camarades (re)découvrent les Beach Boys, les Byrds, la “cosmic american music” de Gram Parsons, et n’en reviennent littéralement pas : de manière aussi naïve que touchante, ils multiplient les références aux lieux qui les ont touchés (San Diego mais aussi Santa Cruz, Big Sur, Las Vegas), comme si le simple fait de les nommer suffisait à leur donner une réalité. Qui sera pour eux dès lors bien différente, car voilà les Thrills transfigurés, transformés par leur tutoiement de cet American Dream peuplé de cow-boys hippies. Accessoirement ils se voient soudain propulsés sur le devant de la scène par un Morrissey toujours altruiste et conquis par leurs premiers singles. 

 

    Hier pauvres hères traînant leur ennui du côté de Cork et Dublin, les voici machine à tubes en or massif, susceptibles même de décrocher la timbale en lieu et place de leurs collègues américains : on songe ainsi énormément à la country-pop gracile de Beachwood Sparks (Say It Ain’t So) qui doivent se sentir tout d’un coup nettement moins seuls dans leurs t-shirts des Stones circa 1973 et leurs jeans élimés. Pedal-steel, banjo millésimé, chœurs en pamoîson (One Horse Town), mélodies renversantes, arrangements de haute volée (les violons bacharachiens de Old Friends, New Lovers), ce premier album providentiel est rempli à ras bord des ingrédients qui ont fait, font et feront les riches heures d’une pop west-coast sensible et inspirée.

 

    Mais si la pochette (et accessoirement leur look en général) plagie celle du Gilded Palace of Sin des Flyin’ Burrito Bros, les Thrills ont eu l’intelligence de ne pas se laisser tomber dans un puits passéiste duquel ils pourraient avoir toutes les peines à sortir, en confiant la production à Tony Hoffer. Ce très funky californien pur jus, déjà remarqué auprès de Beck ou Air, et qui avait également envoyé Supergrass dans l’espace sur leur très réussi Life on Other Planets, réussit de manière très subtile à préserver l’amour du groupe pour les sons vintage et rétro, tout en les inscrivant absolument dans leur époque grâce à une production puissante et limpide.

Ses sons de claviers et autres bruitages d’un psychédélisme élégant s’accordent ainsi à merveille à cette musique à la fois terrienne (le legs country) et d’une légèreté à toute épreuve (l’amour de la pop) qui fait de So Much For the City le disque parfait pour passer l’été au frais le sourire au lèvres.

 

Laurent