musique

Clouddead - Ten   

Big Dada/PIAS - 2004

 

 
 

    cLOUDDEAD (à la typographie très « deussienne ») est un groupe de rap composé de trois grands artistes américains de la scène hip-hop actuelle : Doseone, Odd Nosdam et Why ?. Le premier a été notamment auteur d’un bien bel album de rap alternatif en 1998, Hemispheres. Le second a sorti l’an passé chez Anticon (LE label référence) le plutôt réussi No more Wig for Ohio. Tandis que le troisième est auteur d’une des masterpieces 2003, l’excellentissime Oaklandazulasylum.

Trois personnages. Trois mentalités au service d’une des belles surprises de ce début d’année 2004.

 

    Disons le tout de go, Ten fait parti de ces albums qui innovent et font avancer la musique. Ici, pas de déjà-vu, pas de redite. Non, rien de tout cela. Au contraire un son hip-hop très ambiant et expérimental, plutôt nouveau et du meilleur effet.

Comme sur leur précédent album éponyme en 2001, le groupe (un temps séparé) revient avec ses samples, ses rythmiques et ses textes toujours bien sentis. Chacun des membres amène son savoir-faire : Odd Nosdam pour les échantillons sonores, Doseone pour les mélodies et why ? pour les arrangements.

Au-delà des clichés musicaux du rap mainstream actuel, cLOUDDEAD sort le grand jeu avec un son particulièrement expérimental, certes, mais qui fait la part belle aux mélodies (les excellents Dead Dogs Two et Rifle Eyes en sont la preuve flagrante).

 

    Mais surtout, le groupe habille ses chansons de paroles et de textes plutôt incisifs, bien sentis et en phase avec leur époque. Ainsi, comment résister à cette géniale métaphore de la célébrité sur Physics of a unicycle, ou aux railleries (le mot n’est pas trop fort) sur les défenseurs et utilisateurs des armes à feux (Son of a gun, Rifle eyes, dont les titres en disent déjà beaucoup).

 

    A l’écoute de ce Ten, on en vient à penser que ce regroupement de trois grands noms pourrait être le groupe de rap ultime. Celui qui plairait enfin à l’amateur de belles mélodies déstructurées, à l’amoureux des bons textes et au passionné de samples. Une sorte de « 3 en 1 ».

En 2001, le premier album de cLOUDDEAD était annonciateur de lendemains qui chantent pour l’underground hip-hop américain. Ten fait plus que confirmer ces prévisions : il les transforme en certitudes.

 

Olivier