musique

The Youngsters - The army of 1- 0 

Fcom/PIAS - 2004

 

 

 

    Alors que leur premier album s’imposait comme une formidable machine à danser, proposant une techno brillante et directe, malgré quelques incursions dans la musique down-tempo, ce army of 1-0 va dans la continuité, sans jamais renier le passé mais en allant à l’encontre de tout effet de mode si souvent propre aux musiques électroniques dansantes. Pas d’électro clash ou de réminiscences électro 80’s lourdingues ici, juste de la bonne musique électronique, efficace et pointue, comme on en trouve de moins en moins sur les étagères de nos disquaires.

    

    Originaire de Montpellier, le duo des Youngsters est composé de Gilles Le Gamin, DJ et créateur du label G Funk et d'Olivier M, compositeur passionné de musique. Fruit d'une rencontre de hasard, Gilles est tout de suite séduit par le côté "barré" des rythmiques produites par Olivier, qui quinze jours plus tard lui propose de faire route commune. Le rencontre débouche sur un premier album Lemon orange salué par la critique et par les auditeurs avides de bonne musique électro.

 

    Armés de leur sampleur, ils remettent donc le couvert avec Army of 1-0 et concrétisent les bonnes intentions qu’on leur prêtait sur leur premier essai. Bien sûr, rien de révolutionnaire dans tout ça, on est en terrain connu. Juste du bon son, énergique, avec nappes de synthés et bazlines à volonté comme toujours. C’est beau, c’est propre, ça s’écoute sans faim. Ok, certains titres sonnent peut-être un peu le minimum syndical (Laptop week-end), mais on reconnaîtra au duo la volonté de poursuivre dans un style où tout a déjà été dit ou presque.

 

    Vous l’aurez compris, Army of 1-0 n’est pas l’album de la renaissance de la techno, mais juste un album honnête, fait pas des gens qui croient en ce qu’ils font et qui le font plutôt bien. De vrais petits artisans du son en somme. Des clients pour le 13 heures de Jean-Pierre Pernaut qui sait ?

 

Benoît