musique

Blackalicious - The craft

anti/PIAS

[4.5]

 

 

    Une chose est certaine : les Blackalicious n’ont pas voulu faire avec The craft un nième album de hip hop mais véritablement un disque ouvert, aux influences multiples, dans lequel des amateurs de musique rock et surtout de soul music pourraient largement y trouver leur compte. Ainsi, ils confirment tout ce qu’on avait pu entrevoir dans les précédents albums, c’est à dire un capacité à créer des titres aérés et chaleureux, nourris d’une culture  musicale évidente qui rejailli sans peine dans leurs compos.

 

    Membre du désormais culte et mythique collectif Quannum, fondé à l’époque par Dj Shadow, Chief Xcel et Gift of Gab n’ont, une fois de plus, rien lâché sur cet album. Et pour cause, on retrouve toujours le son, la verve, le flow et le côté psychédélique du duo, le tout dans un album très accessible, aux accents pop, soul, funk, jazz à la fois.

 

    Accompagné de George Clinton, Floetry, Lyrics Born, Lifesavas, le duo californien réalise un album à la fois exigeant et très facile à écouter grâce notamment à la rondeur des musiques blaxpotation qui ressortent de certains titres. Avec quelques tubes potentiels tels que Powers, le groupe assure sa place sur les radios tout en comblant l’amateur de hip hop qui avait craqué sur le second et excellent album du groupe : Blazing Arrow en 2002.

 

    Et vu la qualité de ce nouvel album, on peut dire, sans trop se tromper, que The Craft fera sans doute partie, en cette fin d’année, des albums de hip hop qui comptent en 2005.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

01. World of Vibrations ft. Ledisi
02. Supreme People
03. Rhythm Sticks
04. Powers
05. Lotus Power ft. George Clinton
06. My Pod and Pen
07. Side to Side ft. Lateef & Pigeon John.
08.
Automatique ft. Floetry
09.
The Fall & Rise of Elliott Brown
10. Black Diamonds And Pearls ft. Ledisi & Larry Sanders
11. Your Move ft. Lifesavas
12. Give it ti You ft. Kween & Lyrics Born
13. Ego Sonic War Drums ft.
Peace
14. The Craft

 

Date de sortie : 26 septembre 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.blackalicious.com 
www.quannum.com 
www.anti.com