musique

Damon & Naomi - The earth is blue

Acuarela/chronowax - 2005

[4.0]

 

 

    Pionnier du courant slowcore avec Galaxie 500, le duo Damon & Naomi, revient avec un sixième album enregistré dans leur propre studio de Cambridge en 2004, et sorti sur leur label 20/20/20. The earth is blue se compos de nouveaux titres mais aussi de reprises du répertoire de Caetano Veloso et de Georges Harrison. The earth is blue, un album dans lequel on retrouve la patte du duo dans des chansons pop mid-tempo, très orchestrés et emplie d’une douce mélancolie… des chansons très douces, très belles, qui redonnent des couleurs au genre.

 

     L’album dégage une atmosphère très estivale, très sereine, et donne pour à plupart des titres aux rythmes assez lents une belle tonalité que l’on pourrait rapprocher des récentes productions de Smog, par exemple.

Avec quelques envolées folk, enrubannées dans des arrangements de cuivres, de piano et de divers instruments (claviers ou percussions), le disque offre un relief tout particulier et dégage éclat que l’on retrouve de plus en plus rarement dans ce genre de production. Mention toute particulière au  classique de Georges Harrison While My guitar Gently Sleep, repris ici de manière flamboyante et avec beaucoup de finesse.

 

    Sans doute le disque le plus réussi du duo, The earth is blue confirme tout le bien que l’on pensait de ce duo, notamment dans cette capacité à mettre en monde des mélodies superbes, emplies d’émotion, portées par les voix superbes de Damon Krukowski et Naomi Yang. Un couple qui rappelle une autre coulpe à la base d’une formation tout aussi douée pour susciter l’émotion : Low.

 

Benoît Richard

 

Tracklist :

1 - Beautiful Close Double
2 - A Second Life 
3 - Malibran 
4 - House of Glass 
5 - Sometimes 
6 - While My Guitar Gently Weeps
7 - Ueno Station 
8 - The Robot Speaks 
9 - Araçá Azul 
10 - The Earth is Blue 

 

Durée : 49'56

Date de sortie : 17 mai 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.damonandnaomi.com

www.acuareladiscos.com