musique

Caribou - The milk of human kindness

Leaf 

[5.0]

 

 

    On peut dire que le canadien Dan Snaith, l’homme-orchestre de Caribou (ex-Manitoba), a le don ne nous faire tourner en bourrique. Après avoir changé de nom pour des raisons juridiques à cause des lourdauds de Handsome Dick Manitoba, le voici qu’il change une fois encore de style musical. De l’électronica du premier album start breaking my heart en 2001, il est passé à une pop bariolée et hybride avec up in flames en 2003 pour revenir aujourd’hui avec un album qui, certes, poursuit dans la voie empruntée avec up in flames mais qui va cette fois beaucoup plus loin.

 

    Mélange de psychédélisme, de pop, de prog-rock, d’électronica, the milk of human kidness convie tous ces genres à une fête endiablée, sur les traces de gens aussi prestigieux que Robert Wyatt, les Beatles, les Pink Floyd ou plus près de nous, Four Tet.

Pétri de samples hallucinogènes, tout droit sortis des 70’s (on songe par exemple aux Who ou à des groupe tels que Vanilla Fudge ou Iron Butterfly), le disque  déroule ses compos fleuries et sautillantes pour 40 minutes de pur bonheur. Une sorte de voyage cosmique et "cannabistique", totalement roboratif, qui, sitôt terminé, vous donne envie de repartir pour un tour.

 

    Déroutant à chaque seconde, l’album dévoile des trésors d’originalité et d'imagination dans les arrangements et dans les sonorités utilisées. A l’image d’un Dj Shadow, mais dans un veine moins hip-hop, Caribou recycle à merveille les sons vintage pour leur donner une nouvelle vie dans une formule détonante et aboutie qui pourrait bien faire de ce disque un des sommets de cette année 2005.

 

Benoît Richard

 

Tracklist

1. Yeti 
2. Subotnick 
3. Final Warning, A 
4. Lord Leopard 
5. Bees 
6. Hands First 
7. Hello Hammerheads 
8. Brahminy Kite 
9. Drumheller 
10. Pelican Narrows 
11. Barnowl 

 

Durée : 40'07

Date de sortie : avril 2005

 

> Réagir sur le forum musique

 

Plus+

www.caribou.fm