musique

Hush Puppies - The trap 

Diamondtraxx/Discograph 

[3.5]

 

 

    Attention hype toute chaude toute bouillante, bruissant entre leur Perpignan originel –de quand ils s’appelaient encore Likyds et écumaient toutes les scènes possibles et imaginables du Roussillon- et Paris déjà conquise à leur style propre autant qu’à leur absolue appartenance à la mode rock qui sévit sur la capitale.

 

    C’est d’ailleurs au hasard des évolutions professionnelles, que le noyau initial de la formation se reforme sur Paname et engage du coup un nouveau bassiste « capable d’enquiller les vodkas réglisse et les olives aux anchois d’après répètes »(sic). Nouvelle ville, nouveau bassiste, nouveau nom et voici que déboulent les 5 Hushpuppies, prêts à croquer le rock de la ville lumière, qu’entame les Parisians qu’ils prennent de vitesse avec ce premier album. Un album publié chez Diamondtraxx, structure plus habituée avant eux aux sorties électroniques.

 

    Le rock de the trap fait immédiatement songer aux deux premiers opus de Supergrass, si Supergrass était né il y a deux ou trois ans, au plus, et avait pu agrémenter leur mélange punk/pop sixties, des furieux glaviots balancés par les Strokes, Libertines, Franz Ferdinand et consors. Et dans le genre, les Hushpuppies semblent effectivement à l’aise autant avec le neo garage rock et la tendance Clash qu’avec un penchant pour les nuages électro-psychédéliques où le clavier (orgue, moog) est roi.

 

    Emmenés et emmenant une énergie communicative, ils n’hésitent pas parfois à martyriser les caisses puis à les caresser au palet sur le titre suivant, à passer de la voix rageuse à la voix enfumée; du titre ficelé au titre délié. Qu’importe : la basse veille sur ses rejetons. Les treize titres balancent sur l’un ou l’autre versant de ce rock constitutif; de la surexcitation qui se moque du grand écart, aux vaporeux nuages sous hallucinogènes. La voix qui a définitivement fait fi du français des premiers EP (marketing international ?), au timbre plutôt musical, fait presque oublier qu’elle n’est pas anglophone et lie la sauce, masquant de ci de là quelques grumeaux.

 

    Alors, s’il manque encore un peu d’ampleur et de personnalité aux compositions pour que les Hushpuppies passent à l’assaut des charts mondiaux et pour que leurs titres aillent enrichir les encyclopédies du rock, il n’en faut pas plus pour enflammer les scènes parisiennes (la scène, glaz’art, guinguette pirate…) et faire croître un buzz presque mérité. La France, la Belgique et la Suisse finiront bien par tomber ensuite, convaincus par le potentiel du groupe et la réputation : Et si le futur du rock passait aussi un peu désormais par Paris ?

 

Denis Verloes

 

Tracklist

01. 1975   

02. Pack up like sardines in a crushtin box

03. You're gonna say yeah !

04. Martelot n clavencine

05. Sorry so

06. Pales blue eyes

07. Comptine

08. Bassautobahn

09. Alice in wonderland

10. Single  

11. You and me

12. The trap

13. Automatic

 

Durée : 46'01

Date de sortie : 24/10/2005

 

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