musique

Donato Wharton - Trabanten   

City-Centre-Offices/La Baleine - 2004

 

 

 

    Bien que Donato Wharton ait débuté sa carrière en produisant de la musique hip-hop, on ne peut pas dire que son premier album ait quelque chose à voir avec ce style de musique. Bien au contraire, serait-on tenté de dire, la musique de ce natif de Cardiff en est presque l’opposé. Fluide, calme, minimaliste, elle saisit l’auditeur des les premières notes de built to fail grâce à un savant mélange de piano, de guitares, de samples des plus divers, de clicks & cuts et de beats électroniques, le tout arrangé de façon magistrale pour un album qui ne l’est pas moins.

 

    Sorti sur City-Centre-Offices, label remarqué ces derniers mois pour avoir sorti des albums signés Boy Robot ou Yasume, ce premier disque de Donato Wharton confirme l’exigence de ca label allemand en matière de productions électroniques. 

Entre mélancolie numérique et textures sonores microscopiques, Trabanten rappellera de nombreuses productions signées sur Morr Music, mais avec toutefois une certaine originalité qui fait souvent défaut aux groupes du label sus-cité. On songe donc à Isan, mais aussi à Murcof dont l’univers n’est pas si éloigné que ça de celui de Donato Wharton.

 

    Au-delà de l’aspect technique et des arrangements superbes qui ressortent de cet ensemble, on notera avec quelle facilité Wharton réussit à captiver son auditeur et à lui proposer une musique facile à écouter malgré l’apparente opacité que pourrait laisser présager l’album.

    Sans jamais lasser, en proposant des morceaux aux ambiances parfois chaudes, parfois glaciales, Donato Wharton nourrit ses compositions d’influences aussi diverses que variées (allant du jazz au dub) tout en gardant une ligne claire et identifiable qui rend sa musique très palpable et follement attractive.

Alors poser le disque sur la platine, ouvrez grandes vos oreilles et laissez votre imaginaire faire reste.

 

Benoît