Donato
Wharton - Trabanten
City-Centre-Offices/La
Baleine - 2004
|
|
|
|
Bien que Donato Wharton
ait débuté sa carrière en produisant de la musique
hip-hop, on ne peut pas dire que son premier album ait
quelque chose à voir avec ce style de musique. Bien au
contraire, serait-on tenté de dire, la musique de ce
natif de Cardiff en est presque l’opposé. Fluide,
calme, minimaliste, elle saisit l’auditeur des les
premières notes de built to fail grâce à un
savant mélange de piano, de guitares, de samples des
plus divers, de clicks & cuts et de beats électroniques,
le tout arrangé de façon magistrale pour un album qui
ne l’est pas moins.
Sorti sur City-Centre-Offices,
label remarqué ces derniers mois pour avoir sorti des
albums signés Boy Robot ou Yasume, ce
premier disque de Donato Wharton confirme
l’exigence de ca label allemand en matière de
productions électroniques.
Entre mélancolie numérique et textures sonores
microscopiques, Trabanten rappellera de
nombreuses productions signées sur Morr Music,
mais avec toutefois une certaine originalité qui fait
souvent défaut aux groupes du label sus-cité. On songe
donc à Isan, mais aussi à Murcof dont
l’univers n’est pas si éloigné que ça de celui de
Donato Wharton.
Au-delà de l’aspect technique et des arrangements
superbes qui ressortent de cet ensemble, on notera avec
quelle facilité Wharton
réussit à captiver son auditeur et à lui proposer une
musique facile à écouter malgré l’apparente opacité
que pourrait laisser présager l’album.
Sans jamais lasser, en proposant des morceaux aux ambiances
parfois chaudes, parfois glaciales, Donato Wharton
nourrit ses compositions d’influences aussi diverses
que variées (allant du jazz au dub) tout en gardant une
ligne claire et identifiable qui rend sa musique très
palpable et follement attractive.
Alors poser le disque sur la platine, ouvrez grandes vos
oreilles et laissez votre imaginaire faire reste.
Benoît
|