musique

B. Fleischmann - welcome tourist    

Charhizma/Morr/La baleine - 2003

 

 
 

    Attendu depuis la sortie de l’excellent Pop Loops For Breakfast au printemps 1999, Welcome Tourist, nouvel album de B.Fleischmann, s’annonce comme un voyage aux confins de la galaxie toute singulière de cet allemand, génie de l’électronique.

 

    Morrmusic compte parmi ses rangs de véritables perles de la pop-électronique telles Ms John Soda, Solvent, Mum ou bien encore Lali Puna et Phonem, mais il y a un cas à part, celui de M. Fleischmann, roi de la bidouille instrumentale.

 

    Loin de la mélodie pop et lumineuse de Pop Loops for Breakfasts, le nouvel lp de Fleischmann, Welcome Tourist, est bel et bien une invitation au voyage mais vers des contrées beaucoup plus mélancoliques et étoffées. Ce double cd est divisée donc en 2 parties, l’une composée de 11 titres tous plus riches les uns que les autres, et la seconde partie du fabuleux Take Your Time, 45 mns et des poussières d’une ballade sonore assez étrange.

 

Si cet album sonne comme l’un des plus aboutis depuis ses débuts explosifs de TMP puis les beats minimalistes de A Choir of Empty Beds, Bernhard Fleischmann nous emmène dans des paysages sonores assez denses, et assez étonnantes.

Nouveauté, il y a de la voix, et c’est celle de Christof Kurzmann, le leader du label Charhizma (qui a d’ailleurs co-produit l’album et son prédécesseur). L’ajout de la voix n’est pas la seule innovation du viennois, en effet l’ajout d’instruments acoustiques tels le piano ou la guitare sont une véritable réussite, le tout bardé de beats fiévreux et de fonds planants tout en légèreté.

 

    L’album s’ouvre d’une voix lisant d’un extrait en allemand d’un discours de Thoreau datant de 1848, s’intitulant Le Devoir de Désobéissance de l’Etat, véritable pamphlet révolutionnaire, sur le titre 02/00. Drôle d’entrée en matière pour un Fleischmann qu’on ne pensait pas engagé (?) . La suite de l’album est d’une beauté mélancolique ouateuse mais rythmée au possible : des titres comme Pass By à l’ambiance nomade, Grunt ou bien encore As If sont autant de morceaux parfaitement assemblés et de véritables pierres de touches du périple sonore auquel nous invite B.Fleischmann.

 

    Certains titres comme le nostalgique Waiting for You to Come guidé par le saxophone aérien de Kurzmann, ou encore les 3 derniers morceaux (A Letter from Home, Le désir  et Sleep) sont de véritables invitations au rêve. Mais que l’on ne s’y trompe pas, Welcome Tourist est aussi un album où l’on peut se perdre, comme dans tout pays étranger. En témoigne l’agitation de The Blessed par exemple, ou bien le deuxième disque, avec un Take Your Time pour le moins hétéroclite (bruits de brouillage radio, voix saturées, bruits épars, résonances magnétiques…) et nous conduisant au travers d’un paysage parfois désertique (cf.12mns45 ou 32mns50).

 

    Album pour le moins mystérieux, mais admirablement construit, Welcome Tourist, malgré ses méandres, reste un album à conseiller autant aux amateurs d’électronique fragile et dépouillée qu’aux âmes aimant à se hasarder dans un univers vibrant somme toute fascinant, en perpétuelle évolution, celui de ce jeune viennois qui vous invite à prendre votre temps, car la plus belle odyssée est bien celle de la découverte.

 

Alice