Casino
Versus Japan - Whole Numbers Play The Basic
carpark
- 2002
Pour commencer, je dois avouer que
depuis que j’ai découvert Casino Versus Japan l’an
passé avec le précédent album, l’excellent Go
Hawaï, je voue une certaine affection
pour le travail d’Erik kowalski, la tête
pensante de ce projet au nom si étrange (il faudra
d’ailleurs un jour lui demander pourquoi ce nom) tant
sa musique transporte comme rarement avec autant de
douceur cotonneuse.
Proche, voire très proche de celle de Boards Of canada,
la musique de Casino Versus Japan n’est malgré
tout pas une copie simple et facile de celle du
célèbre groupe écossais
au talent lui déjà reconnu. Utilisant la même terre
(probablement celle de la lune ou de la planète Mars)
que Boards Of Canada, Erik Kowalski se démarque
néanmoins des écossais en rendant ses compositions
plus aériennes, plus vaporeuse et en utilisant des nappes
synthétiques plus amples, plus étalées que chez
BOC ainsi que des beats
moins appuyés, moins secs mais tous aussi efficaces et
bien sentis. Parfois sur des morceaux comme Em essay
ou where to ?/what for ? on pense à
des musiques d’émissions de science-fiction (genre
temps X) qui rappellent que le son de Casino Versus Japan peut
éventuellement avoir une consonance passéiste ou
simplement nostalgique.
Véritablement charmeuses et éthérées, les constructions
musicales de Whole Numbers Play The Basics, malgré
une fausse opacité générale, dévoilent rapidement
leurs charmes bienfaiteurs. Avec
de tels atouts, Whole Numbers Play
The Basics peut déjà prétendre au
titre de l’album de relaxation du mois.
Benoît
|