musique

I Love Ufo - Wish

Record Makers/Discograph

[5.0]

 

 

Oyé ! Oyé! Voici un groupe français qui accouche d’une véritable bombe sonore. Une formation créée à la fin du siècle dernier par Butch Mc Koy, Bass Monster et Florent "Blind man" Lafon, trois aficionados des dérives du rock'n'roll originel.

 

I Love Ufo, dont l’expérience est avant tout scénique (plus de 200 concerts en 2 ans), se caractérise via un style à part où une voix directement venue de l’enfer se bat avec de grosses guitares, une batterie sur-vitaminée, des percussions et quelques autres bidouilles façon électro. Du grand, du lourd ; une force titanesque qui ravage tout sur son passage.

 

53 minutes et 24 secondes précisément. Un album composé de onze titres variant d’une à  sept minutes. On y découvre aussi bien des compositions vives et électrisantes telle Like in the Movies, véritable boule de rythmes où le punk se mélange à la new-wave, que des constructions aux tendances rock psyché ou progressif telle Naked Soul où de jolis roulements de guitares se mêlent à de l’électro expérimentale. Soit un mélange surprenant et complètement barré aux résonances générales rock et post-rock.

 

Sur ce Wish, on croise aussi Cold, un post-rock à la Mogwai mais en rien contemplatif ni abrutissant. On parlera plutôt d’un mur de son actif et entraînant avec des arrangements vocaux dignes de Radiohead. Véritable tornade électrique Train, est quant à lui un rock psychédélique chaud et noir à souhait, un peu saturé certes, mais dont la chute où un violon venu de nulle part sert d’écrin tout en douceur pour la voix de Butch  et soulage tout de suite les oreilles bourdonnantes des auditeurs.  A noter aussi, Go away, petit chef-d’œuvre, qui débute à la guitare sèche de façon trompeuse comme une mélodie pop pour jeune filles en fleurs, mais est immédiatement cassée par des rythmes psyché avec guitares torturées et machines à ultrasons, rappelant fortement  The piper at the gates of down des Pink Floyd. Autres curiosités de cet album, The Night Part II, et  The night Part III, deux  courts titres, pour un résultat diabolique où percussions et batterie rapides ouvrent énergiquement un quasi métal psychédélique. Une fois de plus on y souligne l’énergie incroyable que dégage la voix de Butch Mc Koy.

 

I Love Ufo est dès lors un mélange explosif de punk, de psyché, de post-rock, de métal, et même d’un soupçon de rock gothique pour un résultat diaboliquement divin. Un résultat qui envoie lorgner du côté des groupes défricheurs, rugueux ; de ceux qui construisent leur propre mythe tels Sonic Youth, Comets on Fire, Oneida, Liars, Public Image Ltd, ou encore Dinosaur Jr.  Wish est un réel régal de créativité. Un album qui ne ressemble à aucun autre et dont on n’a pas fini de parler.

 

Charlotte Nansot

 

Tracklist

01. Wish

02. White Flower

03. Like in the movies

04. Cold

05. Train

06. Happy Birthday

07. The night – Part II

08. The night – Part III

09. Go away

10. Naked Soul

11. Take me

 

Durée : 53’24

Date de sortie : 16 mars 2006

 

Plus+

www.iloveufo.com 

http://iloveufo.recordmakers.com

www.myspace.com/iloveufo