musique

Yvinek - Recycling the future     1/2

BMG - 2002

 

 

    Album remarqué ici où là, à travers quelques critiques plutôt élogieuses, il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité et pour que j’écoute d’une oreille attentive ce premier album complexe et coloré signé par un homme au cv conséquent puisque plutôt varié puisqu’il a travaillé collaboré aux côtés de gens tels que John cale, Macéo Parker ou encore Ryuichi Sakamoto.

    Démarrant sur un morceau mid-tempo aux ambiances de polar nordique (The Complete Unknown Territory Handbook) sur lequel on verrait la voix de Bjork, puis continuant ensuite sur quelque chose de plus lourd, plus mécanique (Excuse My French)  Recycling the future annonce un panorama de musiques abstraites et cinématographiques allant du polar au film de science-fiction, en passant par le mélo ou la bizarrerie kitsch.

    Composé à la fois sur ordinateur et avec des instruments classiques (trompette, piano…) le disque se révèle, au fil des écoutes, une véritable perle de trouvailles et d’inventions sonores baignant l’auditeur dans des ambiances glauques ou plus chaleureuses dans lesquelles on pourra se sentir plus ou moins à l’aise selon les morceaux.

    Pas vraiment expérimental, mais plutôt bâti sur des structures complexes et inhabituelles pour ce style de musique, l’électro-jazz, genre assez sage et sans surprise habituellement, Rrecycling the future s’avère être un disque passionnant et profond qui pourrait faire penser à du Nils Peter Molvaer plus varié et moins rigide que celui qu’on connaît ou encore à certaines productions de label Jazzland.

    Au final donc, on a un disque assez indéfinissable, qui navigue entre différents styles de musiques sans vraiment se les approprier, en les effleurant à peine, mais un disque auquel on attachera une certaine importance au vu de la production encore maigre dans un style qui mêle  jazz et électronique.

Benoît