roman

Gilad Atzmon - Guide des égarés

Éditions Phébus  - 192p, 15€ - 2005

[3.5]

 

 

    Voici enfin traduites en français, à partir de la deuxième édition revue et augmentée, les mémoires du célèbre Pr. Günter Wanker, fondateur de la peepologie. Il n’est pas besoin de présenter G. Wanker, qui par la finesse de ses vues, la perspicacité de son regard et la curiosité qu’il portait aux fondements de notre société, a révolutionné les sciences humaines de son temps. La fréquentation assidue des peep-shows lui permit de bâtir cette théorie audacieuse qui depuis a connu bien des développements. Gilad Atzmon choisit la forme du document fictif pour nous présenter la vie de son personnage. Günter Wanker, c’est-à-dire Günter Le-Branleur, est un raté génial, acclamé par tous. Il devient un héros lors de sa brève carrière militaire au sein de l’armée israélienne. Sa carrière universitaire est plus que brillante. Et tout cela à son corps défendant, corps qui ne demande en fin de compte qu’à jouir. Ce Günter obsédé par le sexe au point de baptiser le sien Siegfried n’est pas très loin du narrateur de Moi et lui de Moravia. Le sexe n’est ici que le prétexte à un discours avant tout politique.

 

    En ce sens, Guide des égarés pourra paraître comme un simple pamphlet porno-politique. Mais où est la pornographie ? Les fantasmes de Günter sont, somme toute, assez galvaudés pour ne pas choquer le lecteur actuel. Par contre, la réalité qu’il dénonce, que ce soit la politique israélienne ou nos propres sociétés, est sans doute bien pire. La télévision est notre peep-show permanent et gratuit, les malheurs du monde sont donnés en spectacle, mais nous nous sommes bien au chaud de l’autre côté de l’écran. On pourrait penser à lire ce roman à la violence pornographique et dénonciatrice d’un des romans de la dernière prix Nobel : Lust d’Elfriede Jelinek use aussi de pornographie, d’exagérations verbales pour dénoncer une forme d’asservissement. Force est de reconnaître que l’écriture de Gilad Atzmon n’est pas du même calibre. Ce roman se lit bien, mais plus que de la littérature pure, il s’agit ici d’idées. Gilad Atzmon, par ailleurs musicien de jazz, est un exilé ; né en Israël, il vit depuis 10 ans en Grande-Bretagne et publie régulièrement des articles contre la politique de son pays natal. Certains diront que son antisionisme frise l’antisémitisme et qu’il emploie pour désigner ses coreligionnaires un vocabulaire que ne renieraient pas les extrémistes de droite. Mais il faut plutôt y voir l’expression d’un pessimisme foncier face à un peuple et surtout un Etat qui vont droit dans le mur, en particulier celui de séparation entre juifs et arabes. Pour Atzmon, si les juifs ont un avenir ce n’est pas dans une culture du ghetto, ce que tend à devenir Israël, mais par une ouverture aux autres.

 

    Cette ouverture aux autres est manifeste dans le titre choisi en référence à l’autre Guide des égarés, celui de Maïmonide. Référence qui n’est pas du tout blasphématoire, au contraire de ce qu’on peut lire en quatrième de couverture. Gilad Atzmon critique Israël en raison, entre autres, de l’aspect mortifère de cet enfermement d’un peuple sur lui-même. Maïmonide est au contraire un modèle de l’ouverture : juif de Cordoue, il naît dans l’Espagne musulmane, contemporain d’Averroès, il sera plus tard le médecin du sultan Saladin, et, dit-on, l’un de ses conseillers. Maïmonide comme tout lettré du monde musulman de l’époque connaît les philosophes grecs, en particulier Aristote ainsi que les philosophes et savants arabes, Avicenne, Al-Farabi, etc. Enfin, et ce n’est pas rien, le Guide des égarés est rédigé en arabe. Atzmon ne blasphème donc pas en utilisant ce titre, il rappelle à ses coreligionnaires que le dialogue des cultures est essentiel et que le soutien inconditionnel envers Israël en fait les nouveaux égarés. « il faut se mélanger ! » est pratiquement le seul mot d’ordre politique de Günter Le-Branleur, même si c’est pour sa part bien plus sexuel que politique.

 

    Le Guide rédigé par Maïmonide montrait aux intellectuels juifs de son époque, eux qui étaient “égarés”, le chemin qu’ils se devaient de prendre. Il ne faut pas attendre d’un intellectuel actuel un tel vade-mecum. Surtout de la part de ceux qui se réclament de Heidegger ou des social studies, voire des queer studies ; eux qui en Europe ou aux Etats-Unis ont voix au chapitre et se contentent en fait d’élucubration creuses se voulant novatrices et provocantes. Atzmon en raillant ces “penseurs » dessine en creux ce que pourrait être un véritable Guide des égarés pour le XXIème siècle.

 

Dominique Fagnot

 

P.S. : en vérifiant l’orthographe de ce texte, Word a considéré comme fautif le mot ‘antisionisme’ et m’a proposé en lieu et place le terme ‘antisémitisme’. Je sais que les défenseurs d’Israël font tout pour que les positions critiques vis-à-vis d’Israël soient assimilées à de l’antisémitisme, mais de là à ce qu’un traitement de texte fasse de même !?  Par contre, il ne propose pas juif ou sémite à la place de sioniste (terme dûment reconnu) !!

 

Date de parution : 11/03/2005

 

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