roman

Ludovic Bablon - Histoire du jeune homme bouleversé en marche vers la totalité du réel 

Hache - 2003

 

 

 

    Créée en janvier 1996 sur le web, Hache jeune maison d’édition toulonnaise ne publie des livres que depuis 2002 sous l’égide de Jacques Du Pasquier qui en a fait un véritable laboratoire de création littéraire tranchante, selon ses propres termes.

 

    Extrait du catalogue, publié sous format de beaux petits volumes, Histoire du jeune homme est aussi le premier long ouvrage de Ludovic Bablon, jeune auteur de 26 ans, haut-marnais d’origine et résidant aujourd’hui à Montpellier. Après avoir pénétré dans une bibliothèque et avoir été choqué par l’éclectisme des ouvrages pressenti comme « la possibilité de mettre l’accent sur le général au détriment du particulier », Ludovic Bablon va consacrer plusieurs années de sa vie post-adolescente à une lecture forcenée de centaines de romans et d’essais, qui, alors qu’il se trouve dans une vraie précarité physique et matérielle, lui permet de se construire, de faire naître le désir qui gérera dès lors son existence.

 

    Désir qui est comme le fil conducteur de Histoire du jeune homme, sorte d’autobiographie qui ira bien au-delà des limites du seul auteur, qui en un long préambule, se livre à une analogie drôle et documentée avec l’empereur Othon.

Ecrit dans un style précieux, riche, inventif et souvent gracieux, où l’on sent toutes les influences subies et digérées par Bablon au cours de ses heures de lecture, Histoire du jeune homme est véritablement un objet livresque audacieux, brillant et inhabituel difficilement qualifiable de roman, qui requiert de la part de son lecteur une vraie attention et une exigence curieuse.

 

    En faisant passer le monde à travers lui, mélangeant passé et avenir, Ludovic Bablon réinvente le canevas usuel de l’autobiographie et atteint à l’universalité dans un texte à la fois drôle et douloureux, personnel et général, dont l’ambition avouée sinon atteinte est d’atteindre à l’élimination de « la centration par la conscience ». Déjà auteur de deux petits livres publiés chez L’amourier à Nice : Perfection et Tandis qu’il serait sans parfum, Ludovic Bablon devient aujourd’hui un des porte-drapeau de Hache, dont il faut saluer la qualité du travail éditorial tant sur le fond que sur la forme.

Patrick

Editions Hache

61 rue Jean Jaurès

83000 Toulon

 

Site > Hache
contact > Hache