roman

Yôko Ogawa - Hôtel Iris

Actes Sud/coll. Babel  - 236p, 7€ - 2000

[4.0]

 

 

    C'est un soir que l'esclandre éclate à l'Hôtel Iris entre une prostituée et son client dont seule "la résonnance de l'injonction" va frapper et obséder la jeune Mari, à la réception de cette maison tenue par sa mère. Cet homme, âgé et silencieux, va donner à la jeune fille le tournis : elle va le suivre, l'épier et se laisser aborder. Traducteur d'un roman russe, il vit au large d'une petite île, loin de toute civilisation, avec l'auréole de quelques scandales courant à son sujet, dont la mort suspecte de sa première épouse... Qu'importe pour Mari, elle se jette à cœur et corps perdus dans une relation qui lui donnera du plaisir en même temps que de la douleur. 

 

    Relation malsaine, où le rapport de domination prédomine celle de la soumission, Mari et le traducteur vivent dans une bulle, loin de l'attitude conventionnelle édictée par la mère de la jeune fille, s'échinant à lui coiffer ses beaux cheveux noirs en un chignon impeccable, imbibé d'huile de camélia. Poupée fragile sous une cloche de verre, Mari tente de comprendre son attirance pour le traducteur : "Plus la chair au service de laquelle je suis est laide, mieux c'est. Cela me permet de me sentir vraiment misérable. Lorsqu'on me brutalise, lorsque je ne suis plus qu'un bloc de chair, naît enfin au fond de moi une onde de pur plaisir.". 

    Hôtel Iris n'est pas juste un roman autour d'un rapport SM, l'écriture lumineuse de Yôko Ogawa transporte le récit au-delà des marges de la vulgarité et du graveleux. Au contraire, l'auteur a pris le parti de faire jour sur la personnalité troublante et ambivalente de la jeune Mari, dix-sept ans. Les adeptes du porno-chic mixé sauce SM se reporteront à la lecture de 3 de Julie Hilden

 

Stéphanie Verlingue

 

Date de parution : Août 2000, sorti en poche en Septembre 2003 chez J'ai Lu

 

> Réagir sur le forum Livres

 

Plus+

www.actes-sud.fr