roman

Dorine Bertrand - La preuve par neuf     

le dilettante  - 160p, 13.50€ - 2005

 

 

 

    Voici neuf bouts de destin de tout ce qu’il a de plus commun. Neuf parcelles d’existence disséquées par la plume précise et aiguisée de Dorine Bertrand qui, dans chaque nouvelle présentée ici, le temps de quelques pages, parvient à nous installer dans la vie de différentes personnes, toutes en proie aux difficultés du petit rien du quotidien.

 

    Avec ce premier livre très réussi, Dorine Bertrand frappe fort, là où ça fait mal, au plus profond de l’être en prise avec ses doutes existentiels, avec ses choix de vie. Des êtres humains qui doivent gérer au mieux leur existence pleine d'aléas, qui vous embarquent dans des directions pas toujours vraiment choisies.

 

    La preuve par neuf c’est tout ça : des doutes, des questionnements, des remises en cause perpétuelles. Ainsi on découvre neuf personnes, toutes installées dans le banal et qui voudraient sortir un peu la tête du sac, pour respirer autre chose que cette odeur d’ordinaire qui les empêche parfois de suivre leur trajectoire. Neuf hommes et femmes qui voudraient voir plus loin que ce que la vie leur offre tous les jours.

 

    Le lien qui réunit toutes ses femmes et ses hommes, au demeurant tous normaux, "comme vous et moi", pourrait bien être le mal-être, la relation avortée à l’autre ou à soi, dans une vie parsemée de rancœur et de non-dit.

Faisant souvent référence au couple et à ses turpitudes, Dorine Bertrand nous le montre dans ses moments les plus intimes. Avec des mots parfois crus, sans faux-fuyant et avec une syntaxe des plus précise, elle nous monte la relation humaine dans toute sa complexité, non sans humour, mais avec une froideur saisissante, un peu comme dans les livres d’Olivier Adam.

 

    Au final, on referme de ce recueil de nouvelles avec l’impression de découvrir un auteur de talent, capable de susciter des émotions et de parler de choses intimes sans pathos ni emphase. La preuve par neuf est un livre touchant, plein de mélancolie, écrit simplement mais dans un style impeccable.

 

Dorine Bertrand est journaliste et graphiste de formation et par ailleurs, écrit des scénarios de dessins animés mais aussi des livres pour enfants.

 

Benoît Richard

 

Date de parution : janvier 2005

> Réagir sur le forum Livres

 

Plus+

www.ledilettante.com