roman

Adam Thirlwell - Politique1/2

Point seuil  - 284p, 6€ - 2005

 

 

   

    Ebouriffant ou insolent, le ton d'Adam Thirlwell n'en est pas moins déroutant ! D'entrée de jeu, on assiste à une scène de tentative de sodomie avec menottes d'un rose duveteux ! Hum, hum... Les détails ne sont point épargnés, ce qui accentue le ton décadent du roman. Oh oui ! Politique ne parle pas de politique, c'est clair ! Drame ou comédie en trois actes, l'histoire est centrée autour du couple de Nana et Moshe. Ils se rencontrent, se plaisent, s'aiment. Mais ce n'est pas tout ! Il y a aussi Anjali, la meilleure amie de Moshe, qui crée une complicité grandissante avec Nana, tombe amoureuse d'elle et fait sa place dans le ménage ! D'une tentative d'appréhender le sexe dans toute relation de couple, on en vient graduellement à un triangle amoureux ! Nana, Moshe et Anjali. Trois jeunes londoniens, libérés, qui confondent générosité, bienveillance, romantisme et altruisme dans une grande pagaille sexuelle !

   Car pour le sexe, Adam Thirlwell y va allégrement ! Aucun détail n'est épargné, grande opulence des gestes, actes, positions et acrobaties du tout Kama Sutra ! Autant dire que c'est parfois très, très osé !

    Politique n'est pas qu'une énième copie d'un "Jules et Jim" sexuel ! Non, c'est un bouillon de culture, un concentré d'anecdotes et réflexions, très souvent suggérées par l'auteur/narrateur himself, sur Auschwitz, Greta Garbo, le président Mao, Staline, "Casablanca", les films de Bollywood, le shopping, les stylistes de mode, l'architecture, le tourisme culturel, Venise, la moralité, le surréalisme etc... Un roman assez riche, en somme. L'un des aspects décadents est sans doute l'extravagance autour du sexe, rien-n'est-caché, tout-est-montré.

   L'attitude de l'auteur, par contre, est à la fois impertinente et drôle. Il permet d'intervenir dans son récit, commentant, suggérant, expliquant, se dédouanant presque ! Pour lui, Nana est une non-parleuse et apeurée par le sexe, Anjali est une romantique indécrottable mais dénuée d'imagination, Mosche est mélancolique, amoureux et maladroit. Au-delà du trio, il y a une figure imparable, Papa, l'ange bienveillant de cette histoire. Car finalement "Politique" est assez triste, une comédie pour clown triste. Car cet exhibitionnisme et cette extravagance cachent peut-être une grande maladresse d'où ne subsiste que l'égoïsme ?...


Stéphanie Verlingue

 

Date de première parution : Janvier 2004

 

> Réagir sur le forum Livres