BD

Jean-Claude Denis - La beauté à domicile1/2

Dupuis/coll. aire libre - 2004

 

 

 

    Vétéran de la bd, Jean-Claude Denis revient avec une histoire d’amour intrigante dans laquelle on retrouve les thèmes favoris de l’auteur, avec des personnages complexes et une trame scénaristique bien ficelée. Moins réussi, que le précédent Quelques mois à l’Amélie, La beauté à domicile offre toutefois une lecture plaisante qui ravira les fans des histoires du papa de Luc Leroi.

 

    La beauté à domicile c’est la belle Angéla, ou du moins le salon d’esthéticienne dont elle s’occupe. Angéla est une femme troublante rencontrée un jour par hasard par Jeff, un des personnages principaux de cette histoire. Jeff est un beau mec, qui, pour se faire un peu d’argent, propose de faire le taxi  à prix réduit. Entre deux courses, il répété avec son groupe de rock des morceaux de blues.  Un jour alors qu’il boit un café au bistrot, il voit débarquer de nulle part cette femme étrange, qu’il n’hésite pas une seconde à aborder et à séduire. Les deux amoureux vivent un parfait idylle, mais au fil du temps l’attitude d’Angéla change, elle devient sèche, dure et agressive, aux antipodes de l’ Angéla qu’il connaît. Très vite il se met en tête qu’Angéla a un double. Intrigué par cette attitude et par les troubles que cela produit en lui, Jeff s’interroge et tente de comprendre. Très vite la réponse va venir à lui et les choses vont se révéler aussi compliquées qu’il l’imaginait…

 

    Très Hitchcockienne dans sa construction, La beauté à domicile prouve une fois encore l’habileté qu’à Jean-Claude Denis à construire ses scénarios. A partir d’une simple histoire d’amour, il met en place un jeu de séduction, de rapports tendus et perturbant dans lequel, il donne, au compte-goutte,  les clés de l’histoire sans jamais tout vous dévoiler. Si la psychologie occupe une grande place dans cette histoire, elle n’écrase jamais l’histoire et les personnages notamment grâce à la légèreté du récit et à la compréhension aisée qui s’en dégage.

 

    Il serait vain de préciser une fois encore qu’en plus d’un récit passionnant, Jean-Claude Denis fait une fois preuve d’une grande maîtrise graphique, tant ses précédents albums témoignent en sa faveur.

Alors Laissez-vous emporter par cette intrigante histoire mais surtout ne succombez pas aux charmes de la délicieuse Angéla, vous pourriez le regretter.

 

Benoît