BD

Marc Malès - L'autre laideur L'autre folie    

Les humanoïdes associés/coll. Tohu Bohu - 128p, 12,35€ - 2004

 

 

 

    Aujourd’hui vieille et malade, une femme raconte à sa fille ses souvenirs alors qu’elle était encore une femme jeune et… folle. Et comment, un jour, elle rencontra, au milieu des années 30, un homme à la laideur exceptionnelle. 
Voici donc le préambule à une très belle et très touchante histoire signée du "vétéran" Marc Malès. Un artiste que l’on connaissait surtout comme dessinateur, et qui se pose ici en auteur complet pour un roman graphique de grande qualité.

    Partie un jour sur la route sans raison précise, cette superbe jeune femme au physique irréprochable mais au psychisme fragile va donc faire la rencontre, quasi improbable, d'un étrange personnage, vivant seul et reclus au fin fond de l’Amérique Profonde. De cette rencontre va naître une drôle de relation, faite de compassion, de compréhension, d’amitié (et plus si affinité). Une expérience qui, pour tous deux, changera leur vie à jamais.

    Dessinateur pour la série De silence ou de Sang aux cotés de Corteggiani, mais aussi avec Thirault pour Les 1000 visages (un western fantastique) ou encore avec Dufaux pour les trois volets de la série Les révoltés (paru chez Glénat), Marc Malès se révèle avec L’autre laideur, l'autre folie comme un très bon scénariste, capable de créer une histoire aboutie et très riche aux accents fortement cinématographiques.


    Avec ce récit il met en place un narration solide qui ne s’essouffle jamais et dans laquelle il développe des personnages au caractère complexe et passionnant. Plein d’humanité et de romantisme caché, le récit trouve parfaitement sa place dans l’époque représentée, avec notamment l’importance de la radio qui connaissait alors à cette époque une sorte d’age d’or.
Au final, un album réussit tant au niveau du trait, noir d’encre, que de l’ambiance dépeinte dans les pages qui le composent qui laisse espérer encore de belle surprises par un Marc Malès finalement très à l'aise en solo.

 

Benoît Richard                                                            

Date de parution : octobre 2004

 

Plus+

www.humano.com