BD

Yôji Fukuyama - Le jour du loup    

Casterman/coll. Sakka - 228p, 9.95€ - 2004

 

 

 

    Ceux qui se souviennent de Don Giovanni de Fukuyama, édité en 1996 par Casterman dans sa première collection manga, connaissent déjà le pouvoir hautement jubilatoire des récits de cet auteur. Dans un Japon féodal rempli d'anachronismes, on y trouvait un Giovanni nippé en samourai, embrouillé dans un entrelacs d'intrigues farfelues et flanqué, entre autres bizarreries, d'un Leporello automate… Il paraît que Mozart en rit encore.

 

    Mais comme ces bienheureux lecteurs furent malheureusement plutôt rares, il est bon de revenir sur les productions délirantes de cet auteur unique, à l'occasion de la sortie de l'album Le jour du loup dans la nouvelle collection manga des éditions Casterman.

 

    Un soir de pleine lune, la jeune Kanoko se couvre subitement de poils. Elle a attrapé le chien, une maladie infantile assez bénigne. Pour sa grande sœur Natsuko par contre, les effets de la maladie sont plus graves, car contractée à un âge plus avancé, celle-ci devient la maladie du loup. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'elle disparaît. Taihei, son gentil prétendant, combatif mais un rien dépassé par les évènements, se lance alors à sa recherche. Bientôt, il découvre un cadavre…

 

    A partir de cet instant, les évènements vont se bousculer dans une sarabande burlesque au rythme effréné, totalement impossible à résumer. En véritable maître du comique de situation, Fukuyama nous jette dans un récit qui laisse de côté le suspense pour se concentrer exclusivement sur le rythme et l'enchaînement toujours surprenant des situations. Cependant, Fukuyama ne se cantonne pas à un exercice de style brillant mais peut-être un peu vain. En effet, en sus de ballotter ses personnages dans un flot d'évènements qu'ils peinent à maîtriser (c'est peu dire), il n'oublie pas de les rendre attachants. Ainsi, tel un héros de slapstick qui court de mésaventure en mésaventure, s'enfonçant toujours un peu plus à chaque action qu'il entreprend, Taihei, héros malgré lui, et les deux sœurs, victimes d'une maladie qui ne leur attire que des problèmes, se révèlent chacun à leur manière vraiment touchants. Délirant et burlesque, Le jour du loup prend alors également les atours d'une tendre fantaisie insolite.

 

Fred Bruart

                                                            

Date de parution : novembre 2004

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.sakka.info