BD

Boulet, N. Wild, L. Albon - Le vœu de Marc 

La boite à bulles - 48p, 12.50€ - 2005

[4.0]

 

 

    Marc est un nouvel élève, et comme souvent dans ce genre de situation l’intégration est difficile. Marc tente, tant bien que mal, de se rapprocher des autres garçons, mais c’est finalement avec l’étrange petite Séverine que celui-ci va se lier d’amitié. 
Un jour, lors d’un exercice de sécurité, il se retrouve seul dans des galeries creusées sous l’école et fait la connaissance, grâce à une lampe torche trouvée là, d’un étrange génie qui va lui proposer de réaliser un vœu.
Marc, pris au dépourvu, décide que ce vœu sera de réaliser tous ses vœux. Mais il ne sait pas encore que cette décision pas va le conduire vers les pires catastrophes.

 

    Beaucoup de choses ressortent de cet très bel album. Dans un grand format (32x24), on découvre d’abord un dessin très beau, très coloré qui, avec un trait épais, rappelle la peinture mais aussi par moment le trait de crayon de Loustal. Un dessin aux formes naïves que l’on peut également parfois retrouver dans certains albums jeunesses. 
La narration elle, laisse place à un récit qui, sous la forme d’un conte pour enfant, renvoie malgré tout au monde des adultes notamment par l’humour (noir) qui s’en dégage et de par certains dialogues ciselés qui se dégustent avec bonheur. 

Les personnages, tous très intéressants, renvoient à une vision de l’école assez absurde et doucement déjantée. Mention spéciale aux lutins que fait apparaître Marc à chaque vœu et qui donnent une touche de légèreté et d’humour omniprésente tout au long de l'album.

    Comme les Bandes dessinées de Nicolas De Crécy, auxquelles on pense aussi par moment pour le coté poétique, absurde, et humoristique, Le vœu de Marc fait apparaître une collaboration très réussie entre Boulet, Wild et Lucie Albon que l’on espère, pourquoi pas, revoir ensemble sur un prochain projet.

 

Benoît Richard

Date de parution : avril 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.la-boite-a-bulles.com