BD

Tofépi - Nicotine crime    

Le seuil - 80p, 14€ - 2005

 

 

 

    Nicotine crime ! Si ce nom résonne comme un titre de série noire, il n’est en fait que le titre d’une chouette bande dessinée signée Tofépi et qui raconte la vie de la famille Carroulet. Après deux tomes Rebelote (2001) et Tartines de succès (2004) tous parus au Seuil, voici donc un troisième volet dans lequel le tabac et les cigarettes vont servir de fil rouge aux 4 courtes histoires (18 pages chacune) qui constituent cet album.

 

    Aussi hilarant que les précédents épisodes, Nicotine crime nous montre une fois encore la famille Carroulet dans son quotidien le plus banal… pour notre plus grand bonheur. Une famille comme il en existe des milliers, et dans laquelle la vie bat son plein en parties de rigolage, coups de gueule, chutes de vélo et paires de claques.

 

    Cette fois, c’est Francette, la maman qui a décidé d’arrêter de fumer. Pas facile quand il faut gérer le mauvais caractère d’un mari un peu porté sur la chopine et des gamins qui avec leurs jeux n’en ratent pas une pour se faire remarquer. Accompagnée de sa copine Irène, elle va se lancer dans un plan de cinq jours qui consiste à arrêter la cigarette en mangeant des pommes et en buvant de l’eau. Tout un programme !!

Dans son style unique et si caractéristique, Tofépi nous fait vivre les petits moments de la vie de tous les jours de cette sympathique famille (quelque part entre les Deschiens et les Bidochons) dans une France campagnarde et hors d’époque, loin de toute préoccupation sociale et politique.

 

    Sur un ton toujours très positif et sans aucun misérabilisme, l’auteur nous propose de vivre des moments assez cocasses du quotidien des Carroulet qui renvoient principalement à l’enfance. Le trait est simple et rond, la narration va à l’essentiel et nous gratifie de dialogues savoureux qui font mouche à chaque fois. Absolument désopilant et tonique, Nicotine crime se lit avec un réel bonheur , que l’on ait 10 ans ou 70 ans.

 

Benoît Richard
  
                           

Date de parution : janvier 2005

 

> Réagir sur le forum BD

 

Plus+

www.seuil.com