BD

Brunschwig & Hirn - Le sourire du clown, tome 1

Futuropolis - 64p, 13.50€ 

[4.5]

 

 

    Brunschwig & Hirn nous emmènent dans une cité où se produisent deux clowns, qui, avec leur petite roulotte proposent un spectacle itinérant, histoire de mettre un peu de baume au cœur des gamins coincés entre deux barres HLM. Djin, un petit garçon lunaire se lie d’amitié avec l’un des deux clowns. Suite à un malentendu, la mère du gamin abat d'une balle dans la tête le clown Grocko, croyant voir celui-ci embrasser son enfant sur la bouche. Traumatisé par ce meurtre accompli sous ses yeux, l’enfant en restera définitivement muet, le visage marqué à tout jamais pas l’effroi.

Un an après la vie a repris ses droits, et voici que débarque un étrange curé venu remplacer l’ancien qui a quitté les lieux...

 

    Installés en banlieue pour s’imprégner de la vie au quotidien, les deux auteurs se sont confrontés à une réalité qui est souvent très différente de celle véhiculée ici et là. Durant deux semaines ils ont côtoyé les habitant de cette cité, recueillant par la même occasion le témoignage de ceux qui y vivent. Pas pour autant un album sur les banlieues, Le sourire du clown se sert avant tout des cités comme toile de fond à une histoire qui fait de la banlieue un acteur du récit.

 

    Réalisé tout en aquarelles, dans des dessins qui rappellent un peu ceux de Gibrat, Hirn nous représente une étrange cité, entre rire et émeute, de laquelle on ne ressort pas indemne. Car au delà des dessins, le scénario de Brunschwig fait mouche du début à la fin. Et une fois commencé, ce premier tome ne veut pas vous lâcher jusqu’à son terme. Les lumières y sont superbes, le récit est à la fois haletant et plein de mélancolie, et on se dit que les deux prochains volumes risquent bien de  nous réserver quelques surprises.

 

Benoît Richard

Date de parution : 17 novembre 2005

 

> Réagir sur le forum BD