BD

Fifi - Une journée bien pourrie

la boîte d'aluminium - 64p, 12€ 

[5.0]

 

 

Vous souvenez-vous de Musty ? Un petit personnage de dessin animé qui, dans les années 80, apparaissait régulièrement sur les écrans de télé pour le plus grands plaisirs des enfants. Mais voilà, les temps changent, et les héros d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. Et il arrive même que parfois la gloire laisse place à une certaine forme de déchéance. C’est ce qui est arrivé à cette sympathique petite souris qui, après le succès, a sombré dans l’alcool, la drogue et a même fait des dettes. Mais elle n’est pas la seule a être tombé dans l’oubli, ses potes Vickie le viking et Goldorak, eux aussi, ne vivent plus dans l’opulence et sont parfois obligé de vendre quelques trucs dans des vide-greniers pour se faire un peu de sous.

 

C’est sur cette trame totalement loufoque, décalée et réjouissante que débute ce nouveau livre de Fifi, un auteur liégeois que l’on retrouve ici avec grand plaisir après, notamment, Soldats en plastique chez 6 pieds sous terre.

Dans cette nouvelle histoire, il met en scène des héros de dessins animés has been dans un scénario burlesque et totalement hilarant où il est question que notre Musty se regarde peinard une cassette vidéo porno : Sénagal partouze. Mais forcément, les choses ne vont pas toujours comme on voudrait qu’elles aillent, et des enquiquineurs tels que Rusty et son chien Rintintin (plutôt ratatiné d’ailleurs) ont décidé de lui gâcher sa journée.

 

Avec un récit enlevé, sans temps mort, où les situations les plus drôles s’enchaînent parfaitement, avec des dialogues parfois crus, souvent hilarants et très efficaces, Fifi nous montre là tout son talent à raconter des histoires un peu trash et absurdes, sans jamais tomber dans la lourdeur ni la surenchère facile.

Le livre se lit très vite, et nous régale notamment par les péripéties qui se succèdent dans la journée bien pourrie du pauvre Musty.

D’un point de vue graphique, le style de Fifi est très clair, fin et léger, les personnages, très expressifs, aux contours très ronds, donnent à cette bande dessinée un coté faussement enfantin et absolument jubilatoire. Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un vrai petit bonheur !

 

Benoît Richard

 

Date de parution : janvier 2006

 

Plus+

www.laboitedaluminium.com