roman

Hernan Rivera Letelier - Les Fleurs Noires de Santa Maria    

Editions Métailié - 210p, 18€ – 2004

 

 

 

    En 1879, une guerre engagée par une coalition de libéraux et de radicaux chiliens oppose leur pays au Pérou et à la Bolivie. Surnommée guerre du Pacifique, elle voit la victoire du Chili qui s’empare de toute la façade maritime bolivienne et des territoires du Nord autour du port d’Iquique et du désert d’Atacama. Celui-ci est réputé pour la richesse de son sous-sol et ses nombreux gisements de cuivre, de nitrate et de salpêtre. Les conditions difficiles d’exploitation des compagnies aux mains d’industriels européens liées à la déconsidération des mineurs amènent ces derniers à des mouvements de grève à la fin de l’année 1907.

 

    C’est toute l’histoire de ce mouvement, de sa naissance et son expansion à sa dislocation sauvage et soudaine par les armes que nous conte le dernier roman de Hernan Rivera Letelier, écrivain chilien de cinquante ans qui a toujours vécu dans le désert des mines de nitrate d’Atacama, dont il fut lui-même un ouvrier et un employé. Autant dire qu’il domine son sujet et qu’il éprouve un maximum d’empathie pour cette classe opprimée et bien décidée à faire valoir ses droits bafoués.

Centré sur une kyrielle de personnages truculents et hauts en couleurs, le livre se double d’une narration presque journalistique des faits, marquée par l’emploi du pronom « nous » désignant la collectivité et du temps de l’imparfait. Ce qui donne ainsi du recul et inscrit le récit dans l’évolution historique, dont l’auteur se fait l’écho en stigmatisant le devoir de mémoire : « Il faut graver dans sa caboche tout ce qui s’est passé, le marquer au fer rouge ;[ ] il faudra être là pour le raconter à nos enfants et aux enfants de nos enfants. »

 

    Tout prend donc corps dans la compagnie San Lorenzo le mardi 10 Décembre 1907. Quelques grévistes qui exercent tous les métiers de la mine : piqueur, outilleur, charretier se mettent en route à pied pour se rendre à Iquique après une traversée du désert de plus de quatre-vingt kilomètres, désireux de reconnaissance et d’un meilleur traitement : « A l’heure de l’angélus, auréolés par le rougeoiement d’un crépuscule grandiose, nous avons éprouvé au fond de nos cœurs l’impression de marcher en direction d’un monde nouveau, d’une nouvelle patrie, du pays magique  de la justice et de la rédemption sociale. » Parmi eux se trouvent Olegario Santana « pénitent illuminé, catalogué bourru et taciturne » qui cohabite avec deux vautours qu’il a recueillis jeunes et Domingo Dominguez « mince et pâle comme un cachet d’aspirine, la moustache chenue, le panama en arrière et toujours d’une humeur charmante ». Le flot des grévistes grandit au fur et à mesure de leur destination et autour des deux comparses un tas d’autres vient se greffer : jeunes, vieux, hommes ou femmes, chiliens ou autres nationalités. L’auteur possède un vrai talent à dépeindre en quelques lignes des êtres savoureux, énergiques et volontaires.

 

    Démarrée dans un esprit bon enfant mettant en avant calme et respect, la grève s’étend et rassemble à Iquique des milliers de mineurs venus de toutes les compagnies du désert, ainsi que les employés des corporations portuaires. Chez les habitants, l’admiration du courage et de la détermination des travailleurs du désert va de pair avec la solidarité exprimée. Ils ouvrent leur porte, offrent hospitalité et nourriture et mettent à disposition l’école Santa Maria comme gigantesque lieu d’accueil.

Dans ces moments d’avant le massacre final, règnent bonne humeur, liesse débordante et naissent même des histoires d’amour belles ou improbables. Rivera Letelier nous rend de plus en plus proches et attachants ses personnages, mais en parallèle entretient un crescendo dramatique qui laisse peu de doutes sur une issue fatale.

Composé de longues phrases riches en descriptions et comparaisons impayables, le roman est riche d’un vocabulaire finement ciselé et précis, n’hésitant pas à le parsemer de jurons et de dialogues emplis d’humour et de poésie.

 

    L’auteur chilien qui en est à son cinquième roman nous fait entrer de plain-pied dans cette épopée d’une quinzaine de journées tragiques et déchirantes où la générosité humaine et la grandeur d’âme côtoient la bassesse, la lâcheté et la honte.

Un énorme plaisir de lecture.

 

Patrick Braganti

 

Date de parution : octobre 2004

 

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