roman

Thierry jonquet - les orpailleurs   

Folio policier - 1998

 

les orpailleurs

      

 

    Depuis longtemps j’avais envie de vous parler des romans noirs de Thierry Jonquet tant cet écrivain me tient à cœur et fait aujourd’hui figure d’auteur classique de la littérature noire française.

 

    Né en 1954, Thierry Jonquet publie depuis 1982 des polars fortement influencés par son passé. Longtemps employé dans les milieux hospitaliers (en psychiatrie et en gériatrie) il tirera de ses expériences des romans ayant trait à l’univers médical et aux gens qui y vivent (malades comme soignants). Il s’en servira de point de départ pour raconter des histoires et pour se pencher au chevet de notre société malade et violente de laquelle il fera ressortir ses petits travers. Même s'il ne cache pas qu'il est un homme de gauche, ses convictions ne s'expriment que très discrètement dans son œuvre.

 

    Dans les orpailleurs paru initialement en 1993 et réédité en poche en 1998, Thierry Jonquet part d’un fait divers : Le corps d'une jeune femme, vieux de plusieurs semaines, est découvert par hasard par des pompiers dans un immeuble délabré de Belleville, avec la main droite tranchée. Mais lorsque deux autres femmes subissent le même soft dans les jours qui suivent, l'équipe du commissaire Rovère et le juge Lintz commencent à relier certains fils... Ceux-ci les pousseront à remonter peu à peu dans le passé afin d'y suivre un meurtrier à la recherche d'un souvenir lointain qui conduira le lecteur jusqu’en Pologne les traces de drôles de chercheurs d’or.

 

    Au-delà de l’enquête policière Jonquet nous fait partager le quotidien des enquêteurs, des magistrats, qui, loin d’être les super-héros clichés et sans faille, se trouvent eux-aussi, dans leur quotidien, confrontés à des problèmes de la vie courante. On a alors une vision réaliste de l’enquête policière avec la réalité du terrain qui rend le roman encore plus fort le tout servi par une écriture simple, sans fioriture et totalement maîtrisée.

    Les orpailleurs n'est pas forcément le roman le plus facile de Thierry Jonquet mais sans doute le plus abouti et le plus complexe avec Moloch paru dans la Série Noire en 2001.

 

Benoît