Hortense répond à une annonce d'un marchand d'estampes, Félix
Boireau, pour un stage de commis expert. Son aventure commence : parmi un lot d'estampes apporté par un brocanteur, Hortense découvre une pièce rare du graveur Bellange. La scène qu'elle représente (les adieux d'un homme et d'une femme de la Renaissance) la fascine, la trouble et la capture. Elle part à la chasse du secret de cette pièce inconnue et se trouve enchaînée à une succession d'événements, dans les coulisses de Drouot, où un meurtre sera commis, des pièces inestimables seront volées et un amant séducteur et impénitent se tiendra aux rênes de cette entourloupe gigantesque. Parfaite association de malfaiteurs !
Morsures est un roman qui dévoile la face cachée du monde de l'art et des enchères. L'auteur
Hélène Bonafous-Murat est également expert en estampes et tire un portrait sans complaisance de ses semblables. Son personnage d'Hortense est une jeune femme intelligente et sensée, qui toutefois perdra un peu la tête à chercher la vérité cachée dans cet inédit de Bellange. Le roman est mené tambour battant, composé comme une intrigue policière, avec une habile confusion passé/ présent dans laquelle semble s'évaporer Hortense, à trop s'approprier l'histoire des personnages de l'estampe fort convoitée. Jusqu'à la fin,
Morsures réussit à nous captiver - ce premier roman est ingénieux, élégant et érudit à bonnes doses. Je le conseille vivement !
Stéphanie
Verlingue
Date
de parution : août 2005
|